Afrique

Le festival NdjamVi assiste les sinistrés installés au centre culturel Koulsy Lamko


Le directeur artistique du festival NdjamVi Nguinambaye Ndoua Manassé et son équipe ont assisté, le jeudi 23 novembre 2022, plus de 150 sinistrés installés au centre Koulsy Lamko avec des vivre et des non vivres.

Cette assistance est composé des sacs de maïs, du sucre, des bidons d’huile, des cartons de savon etc. Pour le représentant des sinistrés Beassem Yeriman, le centre culturel Koulsy Lamko a fait le nécessaire. « Le centre qui nous a accueilli a assuré au maximum en vivre, non vivre, santé, électricité etc », cite le représentant qui ajoute que « l’art peut faire ce que la politique ne peut pas ».

Pour le directeur artistique du centre culturel Koulsy Lamko Jean Kevin Ngangnodji, alias Hadre Dounia, la montée des fleuves Chari et Logone a fait de certains tchadiens, des gens qui ont tout perdu et appel les communautés à les accueillir bras ouvertes. « Ces des gens qui ont tout perdu, nous demandons à chaque communauté d’accueillir des personnes qui se trouvent dans des telles circonstances sans distinction », appelle-t-il.

Selon le directeur artistique du festival NjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé, cette assistance accompagne le thème du festival. « C’est un geste pas grand mais qui vient accompagner le thème du festival Ndjam Vi 2022 qui est “l’art au service de la cohésion sociale’’ », indique le directeur. Pour lui, la musique intervient dans toutes les circonstances. « Nous venons de dire, il y a longtemps que pourquoi dans certaines circonstances nous faisons la musique mais c’est la façon de l’utiliser qui détermine », rappelle Nguinambaye Manassé.

En signe de reconnaissance à cette assistance de l’équipe du festival NdjamVi, le centre a remis quelques tableaux produits par les enfants pendant les colonies vacances, aux artistes venus du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo, qui ont accompagné Nguinambaye Ndoua Manassé et son staff.

Lobey Bab Sidick

 



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.