Kasaï-Central : le gouverneur fixe les frais scolaires dans les écoles publiques


Quelques semaines après la rentrée des classes, le gouverneur du Kasaï-Central a publié, lundi 26 septembre, un arrêté fixant les taux des frais scolaires dans les écoles publiques.

Au niveau maternel, John Kabeya fixe les frais de scolarité à 2 500 francs congolais (1.25 USD) le mois par élève, 1000 francs pour le minerval et 1000 francs pour le bulletin par an. 

Au primaire, l’enseignement est gratuit, insiste le gouverneur du Kasaï-Central.

Du côté secondaire, le cycle terminal de base, notamment 7e et 8e, les élèves doivent payer 4 000 francs congolais par mois.

Au secondaire général, il a fixé le frais à 5 000 francs congolais le taux alors que les options techniques sociales et commerciales payeront 5 500 francs congolais voire 6500 francs.

Pour les écoles privées, le document du gouverneur souligne que le taux de frais scolaires est fixé par le promoteur sur base d’un budget discuté en assemblée générale avec les parents et un représentant de l’Etat.

La pension d’internat dans ces écoles est fixée sur proposition conjointe du promoteur, du comité des parents et d’un représentant de l’Etat.

La perception des frais scolaires en dehors de ceux énumérés dans cet arrêté est interdite, sauf autorisation préalable du gouverneur de province.

A travers cet arrêté, l’autorité provinciale voudrait simplement faire éviter la perception illégale d’argent, dénoncée par les parents dans les établissements scolaires de la province, surtout au niveau primaire où l’enseignement est gratuit.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.