Journée du drapeau: Trois couleurs pour un peuple

Photo d’archives. Ali Bongo et l’ancien PM E. Issoze Ngondet

La journée du drapeau se tient demain non seulement dans tout le pays mais aussi à la Présidence de la République à travers une cérémonie officielle qui verra la présence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. L’idée du Président de la République lorsqu’il a institué cette journée, était que les gabonais s’approprient les valeurs derrière les couleurs, vert, jeune et bleu.

Quel pourrait alors être le bilan à mi-parcours de cette journée du drapeau depuis qu’elle existe ?

Sur le plan institutionnel, la cérémonie est bien huilée. Les ministres et les autres personnalités font une sorte de serment d’allégeance au drapeau gabonais. Cette cérémonie solennelle est forte de symbole mais il semble que l’idée du Président Ali Bongo était de populariser cette cérémonie auprès des populations afin de modifier les mentalités.

C’est à ce niveau que l’on pourrait être sceptique. Il faudrait que l’on aille progressivement vers des célébrations du drapeau qui se passeraient dans les villages, les quartiers et autres départements. À l’époque la levée du drapeau dans les écoles était un événement unique et lourd de sens. Aujourd’hui très peu d’écoles précèdent à une levée du drapeau et le caractère pédagogique de cette cérémonie doit être renforcé.

C’est à l’école que les valeurs nationales s’apprennent et la journée du drapeau gagnerait à être pérennisée dans les écoles, les quartiers et les villages. Cela commence par changer tout drapeau, où qu’il flotte, qui a perdu de la couleur où qui est déchiré. Voilà comment on pourrait modifier le sens de cette cérémonie



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.