Après le vote favorable de l’Assemblée nationale gabonaise, qui a annulé sur exigence du Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE, téléguidée en cela par la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, l’amendement N°5, de l’article 402 du Code pénal sur l’homosexualité au Gabon. C’est autour du Sénat, qui constitue la chambre haute de finir les débats commencés en fin de semaine, et de valider dans les mêmes termes ladite décision.
Rappel des faits
Un An Plutôt, juillet 2019, le Parlement avait intégrée dans le Code pénal une loi qui prévoyait que les relations entre personnes de même sexe pourront faire l’objet d’une condamnation jusqu’à six mois de prison ainsi qu’une amende de 5 millions de francs CFA, soit 7.621 euros.
Palais Léon Mba
Rétropédalage. Mardi 23 juin 2020 au soir, l’Assemblée nationale gabonaise vote la suppression de l’alinéa 5, de l’article 402 du code pénal en république Gabonaise par 48 députés Pour, 24 contre et 25 abstenus.
Sénat
Palais Omar Bongo. Vendredi 26 juin 2020, le retrait était soumis aux membres de la chambre haute. Malgré le fait que de nombreux sénateurs soient en fait en mandat, la question portant sur l’abrogation de l’alinéa 5, de l’article 402 du Code pénal, a été pleinement débattue et reporté à ce jour lundi 29.
Politique, métier lucratif d’abord !
Mutation.
Affaire à suivre…
A.M. DWORACZEK-BENDOME | 29 JUIN 2020 | @DworaczekBendom