Joe Biden, « le somnolent », s’endort à nouveau lors d’un sommet transafricain en Angola
Le président américain a fermé les yeux lors d’une table ronde avec les dirigeants africains. Joe Biden, le somnolent, s’est rendormi ce mercredi, actuellement au sommet transafricain à Lobito (Angola). Joe Biden a fermé les yeux pendant 80 secondes pendant que le vice-président de Tazania, Philip Mpango, parlait. Il l’a fait à deux reprises. Sa main a même tremblé et il a laissé tomber un objet.
Le sommeil et les défaillances du président Joe Biden sont devenus un sujet de discussion après sa mauvaise performance lors du débat contre le désormais président élu Donald Trump, le 27 juin à Atlanta (Géorgie), pendant la campagne électorale.
Ensuite, il était à peine capable d’articuler un mot. Sa performance désastreuse a provoqué une crise au sein du Parti démocrate après que les grands donateurs du parti ont menacé de geler les contributions aux campagnes des candidats aux élections du 5 novembre.
Ainsi, en plus de l’élection du président des États-Unis, des élections ont également eu lieu pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Les Républicains ont balayé le pays : ils ont remporté la Maison Blanche, ont maintenu leur majorité à la Chambre des Représentants et ont renversé le Sénat, désormais entre leurs mains.
En juillet, d’autres gouverneurs démocrates ont expliqué que Biden devait dormir après 20h00 chaque jour alors qu’il était éveillé toute la journée. Il s’agissait d’une tentative de convaincre les donateurs du parti qu’il pouvait être candidat à la présidentielle.
Cependant, le 21 juillet, Biden a annoncé son retrait de la campagne en raison des pressions exercées par les dirigeants de son parti et ses donateurs. Il n’a pas réussi à les convaincre qu’il pouvait battre Donald Trump.
Parmi ses pires erreurs, appeler le président Volodymyr Zelensky par Vladimir Poutine au lors du sommet de l’OTAN à Washington l’été dernier.
Les périodes de sommeil de Biden ont été brèves lors de cette visite en Afrique. Ils arrivent à la fin d’un voyage éclair en Angola au cours duquel il a rendu visite au président angolais João Lourenço et au Musée national de l’esclavage du pays.
Le président est arrivé lundi en Angola. Il partira pour Washington ce mercredi après-midi. Biden devrait revenir à la Maison Blanche jeudi après un voyage de six heures.
Lors du sommet, Biden a annoncé que les États-Unis investiraient 600 millions de dollars supplémentaires dans le corridor ferroviaire qui traverse le continent africain, notamment en modernisant la ligne ferroviaire et en aidant au développement du corridor.
L’objectif du projet est de défendre les intérêts des États-Unis dans une région riche en cobalt, cuivre et autres minéraux essentiels utilisés dans les batteries des véhicules électriques, les appareils électroniques et les technologies d’énergie propre.
Le projet ferroviaire et d’infrastructure du corridor de Lobito a été la pièce maîtresse des efforts de l’administration Biden en Afrique. Les États-Unis ont investi plus de 4 milliards de dollars pendant le mandat de Biden. L’argent a permis de reconstruire la ligne ferroviaire qui transporte des produits alimentaires et des minéraux très demandés, tels que le cobalt et le cuivre, du Congo et de la Zambie jusqu’au port de Lobito pour les vendre sur les marchés mondiaux.
Le dernier jour de son voyage de trois jours, Biden s’est rendu mercredi dans la ville portuaire de Lobito pour tenir un sommet avec les dirigeants de l’Angola, de la Zambie, de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo. Les dirigeants ont visité le port alors que la Maison Blanche annonçait un nouveau financement de 600 millions de dollars pour le corridor de Lobito.
Par Regard Sur l’Afrique