AfriquePolitique

Inondations au Tchad : l’Union européenne accorde 130 millions Fcfa d’aide humanitaire


Dans un communiqué de presse, la Commission de l’Union européenne (Ue) informe qu’une aide humanitaire de 130 millions de Fcfa est accordée au Tchad pour faire face aux inondations.

« En réponse aux sévères inondations qui affectent actuellement le Tchad, particulièrement dans la capitale N’Djamena et au Logone oriental, l’Union européenne (Ue) a alloué 130 millions Fcfa (200,000 d’euro) supplémentaire d’aide humanitaire pour porter assistance aux familles les plus touchées », informe le communiqué.

Selon le communiqué, grâce à ces fonds, la Croix-Rouge tchadienne fournira une aide d’urgence en abris, articles domestiques essentiels et produits sanitaires à plus de 1,000 familles (6,000 personnes) sinistrées. « L’assistance humanitaire comprendra un soutien financier aux familles, afin qu’elles puissent payer un loyer pour des hébergements provisoires, et remplacer des articles domestiques essentiels tels que des matelas et des bouteilles de gaz ».

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’Ue au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Dref) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr).

« Le Tchad a connu des précipitations exceptionnelles depuis juillet, qui ont provoqué de graves inondations dans tout le pays. Le gouvernement a estimé que 622,550 personnes ont été touchées sur l’ensemble du pays », indique le communiqué.

Nadjita Namlengar

 



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.