Hadja Djéné Kaba Condé, l’ancienne première dame de la Guinée, âgée de 63 ans, est décédée le samedi 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris en France. Elle était l’épouse de l’ancien président Alpha Condé, renversé en 2021, et mère de trois enfants.
Qui était Hadja Djéné Kaba Condé ?
Hadja Djéné Kaba Condé était la conjointe de l’ancien président Alpha Condé, qui avait gouverné la Guinée de 2010 à 2021. Elle était une figure de premier plan dans la vie publique guinéenne, s’investissant particulièrement dans la promotion de la santé maternelle et infantile dans son pays, comme le font souvent les premières dames.
Décès et petits calculs politiques
Avant que la Guinée ne mette définitivement Hadja Djéné Kaba Condé en terre, une bataille a éclaté entre l’ancien président déchu Alpha Condé et la junte qui l’a renversé, au sujet des funérailles de son épouse. En tant que simple citoyen désormais, Alpha Condé souhaitait une cérémonie « privée et familiale » pour son épouse. Toutefois, son successeur et tombeur, Mamadi Doumbouya, ainsi que la junte, ont vu dans cet événement triste, une occasion de rassembler le peuple guinéen autour d’eux. Ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands et de rendre tous les honneurs à la défunte. Et ce, malgré l’opposition de l’époux et les tensions qui règnent en Guinée depuis le coup d’État militaire du 5 septembre 2021. La junte a justifié sa décision en soulignant que la défunte était une figure importante de la Guinée et qu’elle méritait des funérailles nationales.
Les obsèques nationales
Le vendredi 14 avril, le cercueil d’Hadja Djéné Kaba est arrivé à Conakry à bord d’un vol d’Air France. La dépouille a été accueillie par le président de la transition, Mamadi Doumbouya et les membres de la famille de la défunte. Elle a été élevée à titre posthume au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite par Mamadi Doumbouya. Après les cérémonies officielles et les hommages, le corps de la défunte a été transféré à Kankan.
Kankan, la dernière demeure
Hadja Djènè Kaba Condé est née en 1960 à Kankan, ville située à 781 km de Conakry, la capitale de la Guinée. Le dimanche 16 avril, elle a été inhumée au grand cimetière de Sinkefara, sa ville natale.
Rédaction DBNEWS
17/04/2023