Libreville, 04 décembre 2019 – Des turbulences au sommet de l’Etat, une fois de plus, le palais présidentiel gabonais a abrité une cérémonie de prestation de serment, cette fois, il s’agit du 7ème gouvernement du Premier Ministre M. Julien NKOGHE BEKALE. En effet, depuis la fameuse nuit du 11 au 12 janvier 2019, date de sa nomination, le grand patron de l’immeuble du 2 décembre, siège de la primature a déjà eu à gérer six (6) gouvernements. Ladite cérémonie était présidée par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.
La valse des ministres sous Julien NKOGHE BEKALE
La « énième » nouvelle équipe gouvernementale dont le Premier Ministre lui-même compte, quatre Ministres d’Etat, dix-neuf ministres et sept Ministres délégués. La cérémonie solennelle s’est tenue conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi fondamentale gabonaise, et en présence des neuf (9) membres de la Cour Constitutionnelle.
Officiellement, devant le pupitre, bras levé, chaque membre du gouvernement reconduit ou fraîchement nommé, a prononcé la formule consacrée « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ».
Au terme de cette cérémonie, le Président de la République a instruit les ministres à travailler, chacun dans son domaine respectif afin d’accélérer le développement au bénéfice des populations, sous l’impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
https://www.youtube.com/watch?v=aIiJQKwwMQg
AM. DWORACZEK-BENDOME
04 décembre 2019