Marie-Madeleine Mborantsuo - Présidente de la cour constitutionnelle du Gabon
Marie-Madeleine Mborantsuo - Présidente de la cour constitutionnelle du Gabon

Élections générales de 2023 au Gabon, la Cour constitutionnelle a rejeté la requête en inconstitutionnalité déposée par des membres de la plateforme Alternance 2023.

Marie-Madeleine Mborantsuo - Présidente de la cour constitutionnelle du Gabon
Marie-Madeleine Mborantsuo © DR – Présidente de la cour constitutionnelle du Gabon 
Pour l’opposition gabonaise qui avait fait de la contestation de cette réforme l’un des axes majeurs de sa campagne, c’est un sérieux revers. 

Dans une décision datée du lundi 24 juillet, par la Cour constitutionnelle a rejeté la requête en inconstitutionnalité portant sur la loi n°033/2023 du 15 juillet 2023 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 relatives aux élections qui avait été introduit par des membres de la plateforme Alternance 2023.

« La requête de Madame Justine Judith Lekogo, Messieurs Geoffroy Foumboula Likeba Massoko, Jean Valentin Leyama et autres, est irrecevable, » a tranché la Cour constitutionnelle.
Les élections se dérouleront par conséquence conformément au calendrier prévu. La présidentielle, les législatives et les locales auront lieu le 26 août prochain.
La majorité présidentielle, unie derrière Ali Bongo Ondimba qui brigue un nouveau mandat, est considérée comme la grande favorite de ces élections face à une opposition divisée et étêtée, sans véritable leader depuis la mise en retrait de Jean Ping.

Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.