Gabon : Le gouvernement veut être à la hauteur des défis à relever
Libreville, Jeudi 9 Janvier 2025 (Infos Gabon) – Le gouvernement gabonais mesure le poids de sa responsabilité en 2025, une année spéciale avec des enjeux multiples. Le pays va organiser des élections générales qui marqueront également la fin de la transition.
Conscient des défis relever, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a réuni mardi, à Libreville, tous les membres du gouvernement dans un cadre pédagogique. L’objectif de cette réunion était à la fois de renforcer les compétences des uns et des autres et d’étudier le respect de la méthodologie de mise en œuvre des politiques publiques notamment en matière d’élaboration, de suivi et d’évaluation des actions gouvernementales.
Pour le Chef du gouvernement, il était aussi question d’outiller les ministres pour une meilleure maîtrise de l’exécution budgétaire.
Ce travail d’ensemble, les participants en avaient besoin au vu des objectifs à atteindre cette année où tous les regards sont tournés vers les gouvernants. Et le gouvernement qui n’a pas droit à l’erreur, doit inscrire toutes ses initiatives dans la vision du Président de la République qui a montré la voie à suivre.
Rappelons que dans son discours des voeux à la nation le 31 décembre 2024, le Chef de l’Etat a fixé les trois grandes priorités devant guider l’action gouvernementale en 2025.
Il s’agit d’Assurer la fin de la Transition et organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. A ce sujet, il a insisté sur le respect du calendrier de la Transition.
A côté de ce volet politique, le gouvernement devra aussi accélérer le plan de relance économique. Le président de la transition a demandé une intensification des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les transports, le tourisme, le numérique, les mines et l’industrie.
En outre, le gouvernement devra lancer un nouveau pacte environnemental. Le Gabon, en tant que leader de la préservation forestière, doit poursuivre son engagement en faveur d’une économie verte créatrice d’emplois durables.
Pour les dirigeants, ce pacte doit refléter une vision audacieuse où la protection du patrimoine naturel gabonais se conjugue avec une croissance économique au bénéfice des générations futures.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Avec Info Gabon