Gabon : Le Chef de l’Etat échange avec les jeunes de Donguila


Gabon : Le Chef de l’Etat échange avec les jeunes de Donguila

Gabon : Le Chef de l’Etat échange avec les jeunes de Donguila

Libreville, Lundi 17 Mars 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a visité dimanche le site devant accueillir le futur débarcadère de Donguila, dans le département du Komo-Mondah. C’est un projet qui doit booster les activités économiques locales.

Après avoir assisté à la messe à la mission catholique Saint-Paul de Donguila, partageant ainsi un moment de recueillement et de communion avec ses compatriotes, le Chef de l’Etat s’est rendu à Donguila centre.
Au débarcadère de Donguila, il a pu échanger directement avec les jeunes, principalement ceux exerçant le métier de la pêche afin de s’imprégner des réalités et des défis auxquels ils sont confrontés.

Saisissant cette opportunité de discuter avec le Président de la transition, les jeunes pêcheurs n’ont pas hésité à lui exposer leurs problèmes. Il s’agit des restrictions liées à la réglementation de la pêche dans la localité, notamment la protection du parc de Pongara, zone essentielle pour la reproduction des poissons et interdite à la pêche, les obligeant à s’aventurer en haute Mer.

Attentif à leurs préoccupations, le président de la République a annoncé plusieurs mesures concrètes afin de soutenir le secteur halieutique, telle que la mise en place d’un programme de formation à la pêche en haute mer. Les jeunes devront par contre se faire délivrer une autorisation de pêche par les autorités compétentes afin d’exercer dans la légalité.

Cette initiative participe, selon les autorités, à un projet visant à industrialiser et à nationaliser le secteur halieutique au Gabon, dans le but de créer des emplois durables.

A en croire la presse présidentielle, cette visite a également permis au Chef de l’Etat d’évoquer le projet « 1 Gabonais, 1 logement », une initiative destinée à faciliter l’accès à la propriété pour tous les citoyens, en particulier ceux de la localité. Ce programme qui prévoit des modalités de remboursement étalées sur 15 ans, permettra de répondre durablement aux besoins en matière de logement.

Au terme de la rencontre, le Président de la transition a offert deux canters aux femmes commerçantes qui faciliteront désormais le transport de leurs marchandises.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.