Gabon : L’ambiance post-électorale s’installe avec son cortège de folklore et d’incongruités !

Il est consternant de constater que, motivés par une cupidité et une mendicité politique sans limites, alors qu’Oligui Nguema, président de la transition depuis le 4 septembre 2023, a tout verrouillé pour conserver son pouvoir (armée, administration, cour constitutionnelle, les deux assemblées, constitution, Code électoral, ressources financières et calendrier des scrutins à venir), certains individus se lancent dans une grève de la faim pour l’obliger à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue le 12 avril 2025. Peut-on vraiment croire à leur sincérité ?

Une grève de la faim pour l'obliger Oligui Nguema à être candidat.
Une grève de la faim pour l’obliger Oligui Nguema à être candidat

Une farce de mauvais goût. On assiste une fois de plus à la manipulation d’un petit groupe de jeunes à Libreville et ses environs, prêts à se prêter à ce genre de manœuvres, probablement en échange de quelques billets et de vagues promesses. L’ancien ministre René Ndemezo’Obiang qualifiait certains Gabonais d' »Okoukoute » (pauvres gens). Force est de constater qu’il avait vu juste. 

Anne-Marie DWORACZEK-BENDOME
25/01/2025

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.