Gabon : La lutte contre l’orpaillage illégal évoquée
Libreville, Samedi 7 Décembre 2024 (Infos Gabon) – Le sujet était au centre des échanges jeudi dernier entre le ministre de l’économie et une délégation de la Raffinerie Gabonaise de l’Or (ROG).
Conduite par Jude Désir Céleste N’gwa-Emane et Anand Bajla, respectivement Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) et Directeur Général de Alpha Centauri Mining (ACM), la délégation de la ROG s’est entretenue avec le Ministre de l’Economie et des Participations, Monsieur Mays Mouissi.
Au centre de leurs discussions, les difficultés auxquelles leur secteur d’activité est confronté. Il s’agit principalement de l’orpaillage illégal. Selon les responsables de la Raffinerie Gabonaise de l’Or, la concurrence déloyale créée par les orpailleurs illégaux, compromet leur compétitivité sur le marché international.
Le gouvernement qui oeuvre pour l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon est interpellé par ces opérateurs économiques. Pour le ministre de l’économie, qui a pris en compte cette saisine, les questions de sécurité sur les sites d’exploitation, l’autre préoccupation de la délégation, seront discutées avec son collègue des Mines.
La lutte contre l’orpaillage illégal étant une des priorités des autorités gabonaises, le ministre de l’économie s’est dit prêt à participer à une séance de travail élargie aux autres membres du gouvernement pour éradiquer ce phénomène.
FIN/INFOSGABON/SM/2024
Copyright Infos Gabon
Avec Info Gabon