Gabon : La diaspora congolaise a commémoré la journée du Genecost à Libreville


Gabon : La diaspora congolaise a commémoré la journée du Genecost à Libreville

Gabon : La diaspora congolaise a commémoré la journée du Genecost à Libreville

Libreville, Dimanche 11 Août 2024 (Infos Gabon) – C’est l’objet de la rencontre organisée le 2 août 2024 à l’hôtel Tropicana pour rendre hommage aux douze (12) millions de congolais massacrés à l’Est du pays, victime des richesses de leur sol.

En communion avec leurs compatriotes en République Démocratique du Congo (RDC) et dans le monde entier, les Congolais du Gabon ont rendu hommage aux victimes, à l’occasion du 2ème anniversaire de ce génocide, en présence des diplomates et des amis du Congo.

À Libreville, l’événement s’est tenu autour d’une conférence débat organisée par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, François Luambo sur le thème : « l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda sous l’œil coupable de la communauté internationale».

Citant le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le Pr Felix Wata Bikelebieto, principal conférencier du jour, a utilisé des mots justes pour faire l’historique de ce conflit ravageur.

« Tous les malheurs des Congolais remontent au 2 août 1998 ; cette date marque en effet la naissance d’une insurrection dans l’Est de la RD Congo, qui par la suite a pris des proportions extrêmes et révélé son vrai visage d’agression la plus meurtrière de l’histoire de la RD Congo de la part de son voisin le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 », a-t-il indiqué.

Gabon : La diaspora congolaise a commémoré la journée du Genecost à Libreville
Les diplomates et autres invités à la conférence

Sans macher les mots, selon lui, les enjeux de ce massacre est d’ordre économique. « Il s’agit de génocost matérialisé par des tueries massives pour des intérêts économiques ; c’est une guerre d’occupation, de prédation et de pillages de minerais stratégiques notamment les 3 T (coltan, tantalite, tungstène) et d’autres ressources naturelles de la RDC qui profite à une chaine d’acteurs jouant le rôle de marionnettistes en tête desquels le Rwanda, les groupes criminels et affairistes occidentaux », a martelé le conférencier.

Abordant dans le même sens, le Pr Ngandu Disashi, un autre conférencier a enfoncé le clou. « Aujourd’hui, le pays est en deuil. Douze millions de congolais ont été tués parce que victimes des richesses de leur sol. En passant par notre voisin, les mains cachées de leviers de l’économie mondiale sont à la ruée des richesses de la RDC », a t-il précisé pour sa part.

Et la sonnette d’alarme n’est pas seulement tirée à l’occasion de cette conférence de Libreville. Si ce n’est pas la société civile ou les joueurs de football à l’image de ce qu’ont fait les léopards à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Côte d’Ivoire, c’est le gouvernement qui interpelle directement la communauté internationale face à cette situation qui n’a que beaucoup duré.

Pr Ngandu Disashi insiste : « Nos gouvernants, depuis plusieurs années lors des colloques internationaux, supplient les multinationales concernées à traiter directement avec la RDC. Nous nous étonnons que le schéma reste inchangé. C’est pourquoi, nous appelons les congolais à se faire entendre ».

Pays solution face aux grands défis actuels de l’humanité dont la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’autosuffisance alimentaire, la RDC développe tous les mécanismes de résilience et s’emploie à se battre pour ramener la paix à n’importe quel prix car sans la paix, il n’y a pas de développement, ont rappelé les conférenciers.

Des interventions soutenues par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Gabon, qui a appelé à un règlement diplomatique de ce conflit. «Le problème de la RDC, avec ses douze millions de morts, nous plonge dans un deuil, une tristesse. La RDC ne veut pas la guerre. Elle veut régler ça par la diplomatie pour essayer de tout arranger», a expliqué François Luambo.

Retenons de cette conférence l’importance d’immortaliser la mémoire des disparus en plaidant pour la fin des conflits. D’où un appel à la mobilisation internationale, “Stop” en protestation contre le Genocost que subit encore à l’heure actuelle le peuple congolais dans un silence total de l’opinion internationale.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.