Gabon : La Commission Nationale de rédaction du nouveau code électoral en plénière


Gabon : La Commission Nationale de rédaction du nouveau code électoral en plénière

Gabon : La Commission Nationale de rédaction du nouveau code électoral en plénière

Libreville, Vendredi 13 Décembre 2024 (Infos Gabon) – La Commission examinera la législation électorale actuelle, en identifiant ses forces, ses faiblesses et les aspects nécessitant une révision ou une mise à jour.

Après leur nomination le 7 décembre dernier, les membres de la Commission Nationale de rédaction du nouveau code électoral sont depuis à l’oeuvre. Ils se réunissent en plénière ce vendredi 13 décembre 2024 à Libreville quelques jours après avoir travaillé en groupe, pour examiner ensemble les bases nécessaires de leur action.

Ainsi, en intégrant les recommandations du dialogue national inclusif, la commission examine de fond en comble la législation électorale actuelle. A cette occasion, l’équipe dirigée par Murielle Minkoué epse Mintsa qui n’a que 15 jours de travaux, identifie les forces, les faiblesses et les autres aspects de l’actuel code électoral nécessitant une révision ou une mise à jour.

C’est donc une réunion préparatoire essentielle qui pose les bases d’un processus de rédaction transparent, inclusif et efficace, conduisant à un code électoral juste et adapté aux besoins du pays.

La rédaction du nouveau code électoral, rappelons-le, constitue la seconde étape après le référendum du 16 novembre 2024 marqué par la victoire du Oui et l’adoption de la nouvelle constitution. Et la mise en place de la commission nationale de rédaction du code électoral vise l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestations.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.