Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024
Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024

En ce 9 août 2024, quinzième édition de notre Journée nationale du drapeau, nos cœurs s’embrasent d’un amour ineffable pour notre Gabon bien-aimé. Cette tradition, instaurée par le président déchu, Ali Bongo Ondimba, le 2 décembre 2009, prend une dimension particulière en cette période post-transition sous le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024
Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024

Gabon

Ô Gabon, terre de nos ancêtres, berceau de nos rêves ! Ton drapeau « Vert, Jaune, Bleu » flotte majestueusement, phare inébranlable de notre identité. Chaque couleur raconte l’histoire de notre nation, de nos forêts primordiales à l’océan qui caresse nos côtes. Dans un élan de ferveur patriotique, nous commémorons les actes de bravoure de nos preux. Nous rendons hommage aux soldats courageux du coup d’État de 1964, dont l’abnégation et la rectitude morale résonnent encore dans nos mémoires, via cette phrase ultime, « Je préfère mourir dans l’honneur que de vivre dans la honte », demeure le palladium de notre fierté nationale.

Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024 - En image : les soldats du coup d'État de février 1964.
Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024 – En image : les soldats du coup d’État de février 1964.

Hommage

Dans un élan de ferveur patriotique, nous commémorons les actes de bravoure de nos preux. Nous rendons hommage aux soldats courageux du coup d’État de 1964, dont l’abnégation et la rectitude morale résonnent encore dans nos mémoires, via cette phrase ultime, « Je préfère mourir dans l’honneur que de vivre dans la honte », demeure le palladium de notre fierté nationale.

Nos pensées vont également au jeune lieutenant Kelly Ondo Obiang et à ses compagnons d’infortune, dont l’acte de janvier 2019, témoigne, si besoin était, d’une détermination intense pour la patrie. Leur sacrifice, comme celui de leurs prédécesseurs, s’inscrit dans l’histoire ineffaçable de notre nation.

En cette journée solennelle, guidés par le thème « Autour du drapeau, exprimons la fierté nationale », nos cœurs palpitent à l’unisson. Que chaque Gabonais, du plus humble au plus éminent, ressente cette fierté viscérale, cet amour inconditionnel qui nous lie à notre terre natale et au « Jaune, Vert, Bleu ».

Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024 - En image : Le lieutenant Kelly Ondo Obiang – Auteur du coup d’État de janvier 2019, pour sauver la patrie.
Gabon : Journée nationale du drapeau, édition 2024 – En image : Le lieutenant Kelly Ondo Obiang – Auteur du coup d’État de janvier 2019, pour sauver la patrie.

Résilience

Gabon, ô Gabon ! Que ton drapeau ondoie éternellement, étendard de notre résilience face aux défis et aux bouleversements de ces 56 dernières années. Puisse ton éclat illuminer nos chemins, guidant nos pas vers un avenir radieux, digne de la grandeur de ton peuple.

 

La rédaction
9/08/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.