Gabon : Intégrer les préoccupations des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques


Gabon : Intégrer les préoccupations des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques

Gabon : Intégrer les préoccupations des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques

Libreville, Mardi 8 Octobre 2024 (Infos Gabon) – Le sujet était au centre des discutions lundi à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat célébrée à Libreville et dans les autres villes du pays.

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébrée le 7 octobre dernier, la journée mondiale de l’habitat sous le thème “engager les jeunes pour un avenir urbain meilleur” avec l’objectif de montrer l’importance des jeunes dans le développement urbain.

Avec un taux estimé à 70% de la population mondiale, cette tranche de la population est également la plus importante au niveau des villes, d’où la nécessité d’intégrer leurs préoccupations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques y relatives.

Au Gabon cette journée a été célébrée sous la thématique nationale “formations, innovations et implication des jeunes dans l’amélioration du cadre de vie” avec pour objectif d’associer les jeunes dans le processus organisationnel en les encourageant à présenter leurs initiatives et préoccupations dans la planification et le développement urbain.

“Cette journée vise à sensibiliser sur les enjeux liés à l’accès à un logement décent, à la planification urbaine et au développement durable”, indique t-on au ministère de l’Habitat dirigé par Ludovic Menié. Cette journée est célébrée dans un contexte où les autorités gabonaises mettent l’accent sur la construction de logements sociaux pour répondre aux besoins des populations urbaines et rurales.

En outre, la journée mondiale de l’habitat était aussi l’occasion d’encourager le mérite et les efforts des jeunes. A cet effet, pour son action en faveur du développement durable, le titre de Green and Blue Leaders a été decerné à Paul Alogui Lavoula, par Christine Mba, la Fondatrice de l’Institut Léon Mba.

Rappelons que la jeunesse représente 65% de la population gabonaise, avec un taux de scolarisation de base estimé à plus de 90% selon la Banque Mondiale. Les principales difficultés rencontrées par ces jeunes sont liées au décrochage scolaire et à leur entrée sur le marché de l’emploi.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.