La date des élections générales approche au Gabon, mais tout est déjà en place pour que les résultats soient manipulés en faveur d’un candidat et d’un parti politique. Tous les éléments convergent dans ce sens : l’État et son appareil administratif, l’organisme chargé de l’organisation des élections, les médias, l’achat d’électeurs, le corps diplomatique qui joue le jeu, etc.
Les manœuvres de l’équipe sortante sont bien réelles, comme en témoignent les différentes modifications du Code électoral survenues après le début du processus. Sans colère, mais avec beaucoup de déception, chacun constate que le pouvoir cherche un schéma où il sera forcément gagnant, peu importe les dégâts collatéraux. Pour gagner sans que cela ne lui coûte rien, la seule solution est de tricher, et les histoires de candidat consensuel, avec un ou plusieurs postulants, sont à oublier.
Ainsi, chers candidats de tous horizons, en allant néanmoins à ces élections malgré ces tromperies, vous cautionnez ce mensonge à venir. Êtes-vous conscients que vos actions vont à l’encontre de l’intérêt commun
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
09/082023