Gabon : Deux groupes électrogènes pour stabiliser l’approvisionnement en électricité


Gabon : Deux groupes électrogènes pour stabiliser l’approvisionnement en électricité

Gabon : Deux groupes électrogènes pour stabiliser l’approvisionnement en électricité

Libreville, Jeudi 6 Février 2025 (Infos Gabon) – Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé mercredi l’acquisition de nouveaux équipements et la mise en place de solutions d’urgence pour stabiliser l’approvisionnement en électricité, qui paralyse, non seulement le grand Libreville, mais également l’ensemble du pays.

“Devant l’urgence énergétique actuelle, j’ai pris des mesures pour y remédier : deux nouveaux groupes de 1500 Kva et 850 Kva ont été acquis, et un accord a été conclu avec Karpowership pour fournir 70 MW à Libreville d’ici 5 jours, à un coût réduit”, a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema sur le réseau social facebook.

Et d’ajouter : “Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu, mais je reste déterminé à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais”.

Plusieurs villes gabonaises subissent des délestages depuis un certain temps. Des coupures qui portent atteinte aux droits des consommateurs qui voient leurs appareils électriques endommagés et des vivres frais pourrir par la même occasion.

Les entreprises ne sont pas épargnées par cette gène, car leurs activités tournent désormais au ralenti suite à ces coupures de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). “On dirait un jeu de lumière !”, s’étonnent les gamins qui n’arrivent plus à réviser leurs cours normalement.

Le gouvernement qui veut jouer franc jeu avec la population, a choisi de communiquer. Après avoir été reçu par le Chef de l’Etat à propos de l’approvisionnement en eau et en électricité dans le pays, le ministre de l’Energie a animé une conférence de presse le 4 février 2025.

Dans cet échange avec la presse, Séraphin Akure Davain a expliqué les causes des coupures actuelles d’électricité qui sont liées au vieillissement des équipements et au non renouvellement des outils de production.

La demande en énergie au niveau national oscille, selon lui, entre 330 et 350 MW. Ce qui est supérieur à l’offre actuelle. Mais, il a promis la mise en place rapide des solutions d’urgence, tout en travaillant sur des réformes durables pour renforcer l’approvisionnement énergétique national.

L’arrivée de ces outils participe donc à ces efforts annoncés par les dirigeants gabonais. Espérons qu’ils permettront, non seulement de soulager le réseau électrique du pays, mais contribuera également à améliorer les conditions de vie des populations à qui la SEEG fait déjà vivre des moments difficiles.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.