Ce samedi, le Chef de l’État, candidat à sa réélection, s’est rendu tour à tour à Tchibanga et à Mouila. Que ce soit à Tchibanga le matin ou Mouila l’après-midi, les meetings organisés par le Président ont à chaque fois fait le plein.
Ali Bongo Ondimba a aussi mis à profit ces déplacements dans les chefs-lieux de la Nyanga et la Ngounié pour s’entretenir de façon particulière avec une vingtaine d’habitants de la localité.
Cette deuxième journée de sa campagne, après le lancement la veille à Owendo, était placée sous le thème de l’insertion des territoires et du développement local.
L’occasion pour le Chef de l’État de développer certaines des propositions en la matière contenues dans son Pacte Social et Républicain : 5 milliards de F CFA investis dans chacune des provinces dans les secteurs prioritaires, le déploiement de 10.000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays ; la réduction du nombre d’élèves par classe ; la finalisation des travaux des grands axes routiers (Transgabonaise, route Tchibanga-Ndendé, etc.) ! ou encore le fait de garantir l’accès aux soins et aux médicaments partout dans ces deux provinces comme ailleurs.
Le 26 août prochain, le Gabon tiendra le même jour trois scrutins : une présidentielle, des législatives et des locales. Aux yeux des observateurs nationaux comme internationaux, Ali Bongo Ondimba et le PDG apparaissent comme les grands favoris de ces élections face à une opposition divisée et étêtée, sans leader véritable, qui, plutôt que d’exposer son propre projet, a pris le parti de se livrer à une critique sans nuance du bilan du président. Au risque de sombrer dans le populisme.
Demain, dimanche 13 août, le Chef de l’Etat se rendra dans à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué et à Port-Gentil, capitale de l’Ogooué-Maritime.
Avec LaLibreville