Le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a tenu une conférence de presse, ce matin dimanche 7 octobre 2018, afin de réagir aux résultats du 1er tour des élections législatives et locales du 06 octobre 2018. À toutes fins utiles, il est à noter que ces législatives et locales boycottées par l’opposant Jean Ping qui se proclame toujours « président élu », se tiennent deux ans après la victoire du président Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 27 aout 2016, marquée par la violence et la contestation.
L’après-élection présidentielle du 27 aout 2016, dans le calme et sous la pluie
Pourquoi les gabonais ne se sont pas bousculés aux portes des bureaux de vote ?
Gabon 6 octobre 2018- Vote sans grand engouement
Raz de marée pour la majorité !
La ligne politique et gouvernementale du président Ali Bongo Ondimba plébiscitées par les gabonais selon Ike Ngouoni Aila Oyouomi .
En substance, c’est ce qu’a tenu à rappeler notamment aux médias le porte-parole de la présidence, « les candidats de la majorité ont profité de la nouvelle politique mise en œuvre par Président de la République (les mesures prioritaires qui traitent du quotidien, les réformes structurelles en matière de finances publiques ou d’éducation, etc.). Les Gabonais y croient et à travers leur vote, ils ont voulu envoyer un signal d’encouragement à poursuivre et approfondir les réformes. Les électeurs ne croient que ce qu’ils voient. Depuis plusieurs mois, un vent puissant de réformes souffle sur le Gabon. Ils ont ainsi pu mesurer le changement, l’accélération dans la transformation du Gabon qui entraîne à la fois des résultats rapides (via les mesures prioritaires du quotidien annoncées par SEM le Président de la République Ali Bongo Ondimba) et des résultats durables (à travers des réformes structurelles). Les électeurs sentent le changement. Ils veulent que nous poursuivions, que nous accélérions et même que nous approfondissions ce mouvement. »
Rendez-vous le 27 octobre 2018.