Gabon : A la CNAMGS, le DG et le PCA suspendus
Libreville, Lundi 9 Décembre 2024 (Infos Gabon) – La décision qui suspend le DG, le PCA ainsi que plusieurs cadres de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a été annoncée vendredi dernier.
La Directrice Générale de la CNAMGS, Audrey Christine Chambrier Voua, et la Présidente du Conseil d’Administration, Brigitte Anguilet Mba, sont suspendues de leurs fonctions depuis le 6 décembre 2024 à Libreville. La mesure concerne également plusieurs cadres de l’entreprise qui ont désormais interdiction d’accéder aux locaux de l’entreprise.
Aucune information officielle n’a filtré sur les raisons de cette suspension relayée par plusieurs médias. Si à la Gab’Oil par exemple, la suspension des dirigeants a été classée dans le compte de scandale financier qui secoue l’entreprise en ce moment, à la CNAMGS par contre c’est la gestion de la Directrice Générale qui serait pointé du doigt.
Etant donné que la PCA suspendue a clamé son innocence à travers un audio devenu viral sur la toile suscitant ainsi des réactions de soutien à sa faveur.
Au service de la couverture maladie et la protection sociale des populations, la CNAMGS a souvent fait l’objet de nombreuses critiques. On parle de mauvaise gestion, de retards dans le versement des prestations sociales et des difficultés d’accès aux soins pour certains bénéficiaires.
Ce sont donc des défis que cette entreprise publique doit relever pour le bien-être des populations. Surtout qu’à l’ère de la transition et de la restauration des institutions, les entreprises publiques tout comme l’administration sont appelés, non seulement à l’excellence, mais également à se mettre résolument au service des usagés et du développement.
FIN/INFOSGABON/SM/2024
Copyright Infos Gabon
Avec Info Gabon