Ike Ngouoni, Sandy Ntsame Obame et leurs avocats, Me Anges Kevin Nzigou et Me Carole Moussavou, ce mardi 26 juillet 2022 © DR


Ce soir, la Cour criminelle spéciale de Libreville a déclaré l’ancien porte-parole de la Présidence de la République coupable de détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux. Il est condamné à huit ans de prison ferme, une amende de 50 millions de FCFA et à 5 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts.

Le ministère public, qui avait écarté l’accusation de concussion, avait requis dix ans d’emprisonnement.

Ayant effectué 2 ans et demi en détention préventive, Ike Ngouoni devra passer encore 5 ans et demi en prison.

Son ex-assistante, Sandy Ntsame Obame, poursuivie pour complicité de détournement de fonds publics, a bénéficié de circonstances atténuantes. Elle écope de 5 ans de réclusion avec sursis. Elle devra toutefois s’acquitter de 500 millions de FCFA d’amende.

Lors du procès, celle-ci avait déclaré que les 150 à 350 millions de FCFA débloqués mensuellement pour des dépenses de communication provenaient du Trésor public. Des déclarations qui ont mis à mal la défense de son ancien patron qui affirmait, lui, que cet argent provenait d’un compte privé du président de la République.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.