France : Jean-Marie Le Pen est décédé
Libreville, Mardi 7 Janvier 2025 (Infos Gabon) – L’ancien président fondateur du Front National (FN) et père de Marine Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier à Garches dans le département de Hauts-de-Seine en Île-de-France à l’âge de 96 ans.
Figure historique de l’extrême droite française, Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à l’ancien président Jacques Chirac. Et ce, après avoir été plusieurs fois candidat et éliminé Lionnel Jospin arrivé en troisième position.
En 2019 Jean-Marie Le Pen quitte son mandat de député européen ainsi que la vie politique active, après 34 ans passés au Parlement européen et 63 ans après sa première élection comme député à l’Assemblée nationale.
Il s’est fait remarquer pour ses sorties polémiques, racistes, antisémites et discriminatoires. Jugé pour apologie de crime de guerre, contestation de crimes contre l’humanité, provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, injures publiques ou violences, Jean-Marie Le Pen est alternativement condamné et relaxé.
Homme politique français de la Quatrième et de la Cinquième République, l’in retient qu’il a servi dans l’armée française lors des guerres d’Indochine et d’Algérie, avant de commencer un parcours politique dans les courants poujadistes.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Avec Info Gabon