Le Président Félix Tshisekedi a affirmé ce dimanche 10 février à Addis-Abeba que la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et lui est la preuve de la maturité politique du peuple congolais. Il l’a dit dans son discours au 32e sommet de l’Union africaine.
« Il est un fait que la RDC se présente aujourd’hui devant vous dans un contexte particulier qui devrait, j’en suis persuadé, honoré toute l’Afrique. Ce contexte issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution. Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple », a affirmé Félix Tshisekedi.
Pour lui, ce passage de témoin devrait lui permettre de consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un état de droit.
Avec Radio Okapi