COMMUNIQUE DE PRESSE
EUROMÉDITERRANÉE lance la 4e édition de MED’INNOVANT AFRICA, le concours pour la ville durable, réservé aux startups africaines
L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) à Marseille (France) lance l’édition 2023 de MED’INNOVANT AFRICA. Cette année, le concours récompense les projets qui proposent des solutions innovantes permettant aux villes africaines et méditerranéennes de lutter contre le changement climatique. Entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août 2023, les startups et PME africaines qui le souhaitent pourront postuler en ligne sur le site de l’établissement. Le concours est ouvert à toutes les structures qui développent des solutions pour les territoires de demain autour d’un impératif : la durabilité.
Une édition 2023 tournée vers la lutte contre le changement climatique
L’objectif de cette édition axée sur l’innovation est d’identifier, promouvoir et accélérer les porteurs de projets (startups, petites et moyennes entreprises) qui mettent en œuvre des initiatives éco-innovantes (solutions et services) en adéquation avec les exigences de développement et de durabilité des territoires méditerranéens et africains. Ainsi, les projets présentés doivent relever l’un des défis suivants :
– Innover en matière d’énergie face au changement climatique
– Optimiser la gestion des ressources en eau
– Favoriser le réemploi de matériaux
– Encourager les modes de transport doux
De plus, les structures doivent avoir le potentiel de s’implanter dans le périmètre d’intervention d’Euro-méditerranéen, et plus largement dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Après une première sélection sur dossier, cinq finalistes seront invités à présenter leurs projets devant le jury du concours MED’INNOVANT AFRICA lors de la 7e édition du sommet international Emerging Valley, qui se tiendra les 27 et 28 novembre prochains sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. Il s’agit d’une occasion unique pour accroître leur visibilité et établir des partenariats internationaux.
Les structures doivent également avoir le potentiel de s’implémenter sur le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée, et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Euroméditerranée désignera deux lauréats : le « prix du jury » et le « prix coup de cœur ». Ils bénéficieront tous deux d’un soutien financier pouvant atteindre 7 000 euros, ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional pour les aider à trouver des investisseurs et des partenaires industriels en Europe et en Afrique. Ils auront également la possibilité de tester leurs solutions sur le territoire de l’EcoCité.
Avec ce concours, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée confirme son engagement dans la recherche de solutions innovantes pour le développement du territoire et sa politique d’ouverture envers le continent africain.
Une opportunité attrayante pour les jeunes entrepreneurs
L’édition précédente du concours avait reçu plus de 120 candidatures de l’ensemble du continent africain. L’entreprise WAYOUT ECOLOGICAL SOLUTION avait remporté le prix du jury et GreenBox avait reçu le prix coup de cœur.
À la suite de leur victoire, les deux lauréats ont reçu une subvention financière d’Euroméditerranée, une bourse de l’Agence Française de Développement (AFD), un accompagnement de quatre semaines au sein de l’Accélérateur M, ainsi qu’un soutien juridique dispensé par le cabinet d’avocats FIDAL. Ils ont également remporté une adhésion d’un an au réseau d’entreprises AFRICAlink et ont été mis en relation avec des représentants élus des chambres de commerce et d’industrie de leurs pays respectifs.
Euroméditerranée, un acteur engagé pour le développement de villes durables à l’échelle internationale
L’innovation technologique se développe de manière exponentielle en Afrique, stimulant ainsi l’émergence de nouveaux usages et la création de start-ups. C’est précisément en raison de ces avancées et des liens historiques entre le continent africain et la métropole Aix-Marseille-Provence que l’EPA Euroméditerranée a lancé en 2019 un concours dédié aux entrepreneurs africains.
Le modèle de Ville Méditerranéenne Durable porté par Euroméditerranée qui prend en compte les usages et caractéristiques de son environnement, trouve une résonance certaine dans les pays méditerranéens et africains qui déploient chaque jour des solutions novatrices pour consolider leur position émergente.
MED’INNOVANT AFRICA reçoit chaque année entre 100 et 200 dossiers issus des quatre coins du continent, et décerne 2 prix à des start-ups inspirantes et talentueuses.
À propos de EUROMÉDITERRANÉE – Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain
CONTACTS PRESSE EUROMÉDITERRANÉE
Juliette Keller
+336 77 03 48 20
———————————————–
Grégoire Husler
+336 70 10 64 35
–———————————————-
Julia Djimet
+336 45 68 42 72
————————————————
[email protected] / +336 43 19 12 05
https://www.africapresse.paris/ 14, avenue de l’Opéra – 75001 Paris