Les personnes de couleur ont marqué l’histoire de la soirée électorale du mardi 2 novembre 2021, en apportant de la diversité aux postes de direction dans certaines des plus grandes villes américaines, ainsi que dans certains États-Unis d’Amérique. Boston, New York, Pittsburgh et Dearborn, dans le Michigan, ont été parmi les villes où une majorité d’électeurs ont adopté des candidats issus des minorités. Voici un récapitulatif de quelques-unes des victoires les plus marquantes – une liste que nous mettrons à jour au fur et à mesure de l’arrivée des résultats :
Michelle Wu est la première femme et personne de couleur à être élue maire de Boston.
La conseillère municipale et fille d’immigrants taïwanais a mis fin à 199 ans de tradition de dirigeants blancs et masculins de la ville de Boston. Michelle Wu a battu une autre conseillère municipale démocrate, Annissa Essaibi George, qui se décrit comme une Américaine arabo-polonaise de première génération.
Ed Gainey élu premier maire de la ville Pittsburgh
La métropole de l’ouest de la Pennsylvanie, qui compte 23 % de Noirs, a largement favorisé le démocrate Ed Gainey par rapport à son adversaire républicain Tony Moreno. M. Gainey est né et a été élevé par une mère célibataire à Pittsburgh, où il a vécu dans des logements sociaux avant de faire carrière dans la politique.
Eric Adams devient le deuxième homme noir à diriger la ville de New York
Les New-Yorkais ont choisi le démocrate Eric Adams, ancien capitaine de police, comme deuxième maire noir de la ville. La victoire a été écrasante pour M. Adams, un ancien sénateur d’État qui est actuellement président de l’arrondissement de Brooklyn.
Cincinnati élit Aftab Pureval comme son premier maire asiatique américain
Le démocrate de 39 ans a commencé sa carrière politique il y a six ans en tant qu’outsider, et hier soir, il a battu son adversaire de 82 ans, David Mann, « un pilier de longue date de la mairie de Cincinnati ». Fils d’immigrés tibétains et indiens, Aftab Pureval a obtenu son diplôme de droit et a travaillé pour Procter & Gamble avant de se présenter avec succès au poste de greffier du comté de Hamilton en 2016. Il est la quatrième personne à être élue selon le système d’élection directe du maire, dans une course qui a vu une participation remarquablement faible, à 24 %.
Winsome Sears sera la première femme noire à devenir lieutenant-gouverneur de Virginie.
C’est le plus haut poste qu’une femme de couleur ait remporté dans l’histoire de la Virginie. Winsome Sears, une républicaine, a remporté une course qui mettait en avant la diversité : son adversaire démocrate, Hala Ayala, est issue d’une famille aux origines salvadoriennes, irlandaises, libanaises et nord-africaines. Seulement 10 femmes noires aux États-Unis ont déjà occupé un poste au niveau de l’État. « Ce que vous regardez est le rêve américain », a déclaré Sears, un ancien Marine pro-Trump » – « Je ne me suis pas présenté pour faire l’histoire. J’ai couru pour la laisser meilleure que je l’ai trouvée […]. L’aide est en route. »
Abdullah Hammoud devient le premier maire arabo-américain et musulman de Dearborn, Michigan.
La banlieue de Detroit compte l’une des plus grandes communautés arabes des États-Unis, mais cela n’avait jamais été reflété dans la plus haute fonction de la ville. Abdullah Hammoud, fils d’immigrants libanais, a dédié son discours de victoire mardi soir à « toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons qui ont été ridiculisés en raison de leur foi ou de leur origine ethnique« . Le représentant démocrate de l’État a battu son adversaire, Gary Woronchak, politicien de longue date du Michigan.
Tyrone Garner sera le premier maire noir de Kansas City, Kan.
Dans sa première course politique, Tyrone Garner a battu le titulaire d’un mandat, David Alvey, dans la course pour diriger Kansas City, Kan, et le comté de Wyandotte – qui ont un gouvernement unifié. Garner est un ancien officier de police de haut rang. Il a pris sa retraite en tant que chef adjoint en juin 2019.
Sa campagne n’était pas axée sur la fermeté à l’égard de la criminalité, mais sur l’amélioration de l’équité économique et des services publics, en particulier pour les habitants des quartiers négligés. « Je suis un penseur d’avenir qui veut être une force unificatrice pour faciliter les opportunités, l’équité et l’espoir », a-t-il déclaré.
Alvin Bragg est le nouveau procureur de Manhattan et le premier Noir à occuper ce poste.
Originaire de Harlem, Alvin Bragg était récemment procureur général adjoint de l’État de New York. Il dirigera un bureau qui mène actuellement une enquête sur les pratiques commerciales de l’ancien président Donald Trump. L’ancien procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr., a annoncé plus tôt cette année qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat.
Bruce Harrell prend une grande avance dans la course à la mairie de Seattle
Bruce Harrell serait le premier Asiatique américain et le deuxième Noir à diriger Seattle. Tous les votes de la ville n’ont pas encore été comptabilisés, mais Harrell a obtenu 65 % des voix mercredi matin, contre 35 % pour Lorena González, qui deviendrait la première maire latino de la ville si elle réussit à faire son retour.
Harrell est un modéré qui a pris González, une progressiste, à partie pour son soutien au désengagement de la police. « Je dirais aux abolitionnistes et aux défenseurs du financement que nous devons obtenir des résultats et investir dans les résultats que nous voulons« , a-t-il déclaré, « Nous voulons des agents compétents sur le plan culturel, des agents qui font preuve de désescalade et qui prêtent leur serment de manière à protéger toutes les communautés. »
Il faudra plusieurs jours avant que le vote de Seattle ne soit définitif, en partie parce que les bulletins de vote peuvent encore être postés le jour du scrutin.
Au moment où la campagne présidentielle en France tourne en boucle sur des indésirables basanés venus d’ailleurs, ce qui se passe aux États-Unis donne à réfléchir.
DBNEWS
03/11/2021