Le ministre de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a annoncé que 506 nouvelles licences commerciales avaient été accordées au premier semestre de cette année. Le tourisme intérieur a augmenté de 18% en juin par rapport à l’année précédente, tandis que le taux d’occupation des hôtels se situe de nouveau entre 85 et 90 %
RIYAD: Des communiqués de presse de deux ministres saoudiens montrent que la reprise économique se profile en Arabie saoudite, et ce, alors que la stratégie du Royaume pour la lutte contre les effets de la pandémie de coronavirus (Covid-19) s’achève.
Le ministre de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a annoncé que 506 nouvelles licences commerciales avaient été accordées au premier semestre de cette année, avec un regain d’activité en juin compensant en partie la forte baisse qui avait eu lieu en avril et mai en raison des mesures de confinement, qui ont sévèrement réduit l’activité d’investissement mondiale.
Le ministre s’est dit « encouragé par la résilience dont a fait preuve l’économie saoudienne au premier semestre de l’année 2020 ». Il a également ajouté que « les données économiques positives pour le mois de juin nous donnent confiance dans la capacité de l’économie saoudienne de surmonter l’impact de la Covid-19 » et « que la croissance des investissements étrangers commencera à retrouver la forte dynamique des dernières années. »
Par ailleurs, le ministre des Finances, de l’Économie et de la Planification, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré lors d’un forum virtuel que certains secteurs montraient des signes de redressement avec la levée des mesures de confinement vers la fin du premier semestre de l’année.
Le tourisme intérieur a augmenté de 18% en juin par rapport à l’année précédente, tandis que le taux d’occupation des hôtels – pratiquement à zéro au début du printemps – se situe de nouveau entre 85 et 90 %, a précisé le ministre. « Les résultats sont très positifs depuis le mois de juin et la réouverture de l’économie. Nous nous remettons sur pied, mais nous devons être prudents et nous souvenir que nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. »
Al-Falih partage cette note d’optimisme prudent. « Cette année a sans aucun doute été une année de défis sans précédent, et la trajectoire de l’économie à court terme dépendra du virus ». Le ministre de l’Investissement a mis en évidence des preuves encourageantes d’une reprise. « D’autres données récentes ont également indiqué une augmentation de l’activité économique vers la fin du deuxième trimestre, ce qui signifie que l’économie pourrait connaître une croissance de rattrapage significative alors que le Royaume lève prudemment certaines mesures de confinement », explique un communiqué du ministère.
Le communiqué fournit des chiffres de l’Autorité monétaire saoudienne (SAMA) indiquant que les transactions au point de vente ont connu une hausse de 78,5% en glissement annuel en juin pour atteindre un niveau record de 8,35 milliards d’euros (37 milliards de rials saoudiens), après de fortes baisses en avril et en mai.
De même, les données publiées par le ministère de l’Industrie et des Ressources minières ont révélé que les investissements des usines industrielles nouvellement autorisées se sont élevés à 581 millions de dollars en juin (490 millions d’euros), après un net ralentissement en avril et mai.
La résilience des marchés locaux de la dette
Mohammed Al-Jadaan a affirmé que la pandémie de Covid-19 avait touché l’économie saoudienne « comme un train à vapeur » en mars. « Nous ne nous attendions vraiment pas à cela. Cette année a été la plus difficile depuis 100 ans, et le monde entier a souffert », a-t-il déclaré lors d’un forum en ligne organisé par la société d’informations financières Euromoney.
Le ministre des Finances a ajouté que les réformes de la Vision 2030 avaient aidé le Royaume à mettre en œuvre sa réponse à la pandémie et il a souligné la solidité des réserves financières détenues par la SAMA et par d’autres institutions financières du pays.
Il a noté qu’une cinquantaine de pays avaient été déclassés par les agences de notation en raison de la crise économique due à la pandémie, mais que l’Arabie saoudite avait conservé un statut « stable ». Il a également souligné la résilience des marchés locaux de la dette et le bon accueil réservé par les marchés internationaux aux émissions d’obligations saoudiennes.
Les sociétés américaines, britanniques et indiennes constituent le plus gros contingent dans les entreprises répertoriées dans les nouvelles données de licence. Elles investissent dans l’entrepreneuriat, l’éducation, les services financiers et le logement, ainsi que dans les technologies industrielles, de fabrication et de l’information.
Al-Jadaan a applaudi le travail du G20 – l’organisation des dirigeants qui doit se réunir à Riyad en novembre – pour avoir collecté des fonds pour des projets médicaux, notamment pour la recherche d’un vaccin contre le virus.
DBNEWS AVEC ARABNEWS
03 septembre 2020