Sept personnes dont deux militaires des FARDC ont été tuées par des assaillants au cours d’une double attaque samedi 8 juin et ce dimanche 9 juin matin au village de Gbi au bord du lac Albert et dans la localité de Tsukpa en chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu (Ituri).
La première attaque est intervenue samedi 8 juin au village de Gbi au bord du lac Albert. Le chef de groupement Mambisa renseigne que ces hommes ont tué trois personnes dont un commerçant. Ils ont pris également en otage deux jeunes qui ont été exécutés quelques heures plus tard.
Ces bandits armés ont également pillé des poissons des autochtones. Ils se sont retirés vers 12 h locales après avoir occupé cette localité pendant environ une demi-journée. Les habitants ont fui notamment à Logo, Lopa, Bunia et en Ouganda. Les FARDC sont arrivées le soir sur le lieu du drame. Au village de Linga dans le secteur de Walendu Pitsi, le camp des FARDC a été incendié par ces hommes armés sans faire des victimes.
La population dénonce la multiplicité d’attaques des assaillants dans la région et l’inefficacité de l’armée, indiquent les chefs coutumiers de Djugu.
La deuxième incursion des hommes armés a eu lieu ce dimanche à 5 h locales au village de Tsukpa en chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu. Des hommes armés ont ouvert le feu sur deux militaires des FARDC dans leurs postes de contrôle. Ils sont morts sur le champ. Ces assaillants ont emporté leurs armes du type AK 47.
D’autres militaires ont été déployés ce matin sur place pour traquer ces hommes armés qui s’étaient déjà retirés dans la brousse.
Avec Radio Okapi