Diaspora gabonaise en France – appel à soutenir le CTRI- Brice Clotaire Oligui Nguema
Diaspora gabonaise en France – appel à soutenir le CTRI- Brice Clotaire Oligui Nguema

À la suite du coup d’État survenu le 30 août 2023 au Gabon, qui a mis fin à un règne familial de cinquante-cinq ans des Bongo, un appel est émis en direction de la diaspora gabonaise en France. Afin qu’elle apporte son soutien au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Diaspora gabonaise en France – appel à soutenir le CTRI- Brice Clotaire Oligui Nguema
Diaspora gabonaise en France – appel à soutenir le CTRI- Brice Clotaire Oligui Nguema

Appel Vibrant à la Solidarité

La communauté gabonaise en France a une voix à faire entendre dans cette nouvelle ère qui se dessine au Gabon depuis le 30 août 2023. Même éloignés de leur terre natale, nous demeurons incontestablement des filles et des fils de ce pays. Dans les prochains jours, nous devrons également élaborer des recommandations et des suggestions à présenter au nouvel homme fort du pays, le Général de brigade, Président du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguema. Car, tout ce qui est fait sans notre participation ou notre consentement est en réalité fait contre nous, dans le sens où cela peut aller à l’encontre de nos intérêts ou de nos valeurs.

Mauvaise gouvernance

Notre communauté résonne du désir de justice et de changement pour notre cher pays, le Gabon. Trop longtemps, nous avons dénoncé dans l’ombre le pillage systématique de nos ressources naturelles. Nous avons subi dans l’ombre les agissements d’un régime corrompu, qui a pillé nos ressources et bafoué nos droits les plus élémentaires. Du bois précieux de nos forêts pillé cyniquement, au pétrole coulant à flots dans les poches de quelques-uns, notre pays a été spolié sans vergogne. Pendant ce temps, notre peuple souffrait dans le dénuement et l’abandon.

À différents niveaux, nous avons eu affaire à des individus qui ne percevaient le Gabon que comme une opportunité d’enrichissement personnel. Ces personnes se mettaient en avant devant une population en détresse, ignorant totalement la devise nationale « UNION, TRAVAIL, JUSTICE ». Ils se moquaient ouvertement de leurs concitoyens en utilisant des termes tels que « Vivre ensemble », « Unité », « Justice », « Équité », « Stabilité », « Paix », « Promotion des compétences », « Reconnaissance du travail individuel », et bien d’autres encore. La sagesse était négligée, la retenue foulée aux pieds et les esprits brillants combattus.

Convaincus de leur bon droit, ils ont substitué la sagesse par la tromperie, le mensonge, la manipulation, le gaspillage, la division, le mépris envers les populations locales, l’arrogance, la complaisance, l’exclusion, la prévarication, des pratiques décriées dans nos diverses cultures gabonaises, l’abus de pouvoir, les promotions non méritées, le pillage éhonté de notre nation, et bien d’autres actes condamnables et abominables.

Fraudes massives aux élections générales du 26 aout 2023

À ces constantes, très préjudiciables à la bonne gouvernance et à l’État de droit. Il a été mis sur pied une entreprise diabolique visant à faire réélire Ali Bongo Ondimba à tout prix pour un 3ᵉ mandat.  C’est ainsi que lors de l’élection présidentielle frauduleuse du 26 août dernier, ils ont tenté de nous imposer de force la continuité d’un pouvoir illégitime. Manipulant le processus électoral, muselant internet, instaurant un couvre-feu, tous les coups étaient permis pour garder le pouvoir contre la volonté du peuple. Mais cette farce électorale a finalement été le coup de grâce. Car ce jour-là, de valeureux patriotes sont enfin passés à l’action : notre armée s’est soulevée avec courage pour mettre un terme à des années de gabegie et d’arbitraire. Le peuple gabonais ne s’est trompé pas en saluant dans l’allégresse et l’euphorie cet acte libérateur.

Victime moi-même

Notre soif de justice n’a d’égale que notre détermination à rebâtir le Gabon sur des fondations saines et solides. J’ai été moi-même victime de ces comportements abjects. D’abord au Gabon, où j’ai failli perdre la vie. Ensuite en France, avec Mme Liliane Massala, née Bulabula Marat Wamusanza, Ambassadrice du Gabon en France, qui m’a interdit l’accès à la Représentation diplomatique de mon pays, le Gabon, tant qu’elle y sera en fonction.

Quant à mes Camarades de la fédération du Parti Démocratique Gabonais en France, ils m’ont simplement abandonné, ostracisé et catalogué renégat. Tout cela parce que j’ai choisi de partager ouvertement et sans équivoque mes convictions, qui étaient de mettre en avant la patrie et de placer le Gabon avant tout autre intérêt. Maintenant, je réalise que je n’étais pas seule dans cette démarche, grâce à l’action salutaire du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et de son équipe.

Diaspora Gabonaise en France

En tant que patriotes, nous avons la responsabilité de protéger les valeurs et les principes qui font de notre pays ce qu’il est. Cela signifie défendre la liberté, la démocratie, l’égalité et la justice pour tous. Cela signifie également promouvoir le respect de notre histoire, de notre culture et de notre identité nationale. Le vent du changement souffle sur notre pays et il est de notre devoir de l’accompagner. Plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité, rester vigilants et engagés pour rebâtir notre nation. Le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) a entamé le travail, à nous de l’épauler de toutes nos forces. Ensemble, bâtissons un Gabon juste, uni et prospère.

L’heure n’est plus aux lamentations stériles, mais à l’action concrète. Le pays a besoin de tous ses enfants, ne le décevons pas. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental ou sécuritaire, nous devons trouver des solutions qui profitent à tous les citoyens. Le moment est venu de servir notre nation, l’histoire retiendra notre détermination.
En tant que patriotes, nous devons également être vigilants face aux menaces qui pèsent sur notre pays. Que ce soit les ingérences étrangères ou les divisions internes, nous devons rester fermes et résolus à protéger notre nation.

Rebâtir ensemble

L’histoire retiendra notre ténacité. Aux côtés du Comité pour la Transition, nous allons rebâtir ensemble un Gabon juste, uni et prospère pour nous maintenant, et pour les générations futures. Soutenons le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) dans sa noble mission consistant à redresser le Gabon, engager une refonte de nos institutions et améliorer le fonctionnement de notre nation. Le Gabon a soif de femmes et d’hommes intègres, dévoués corps et âme à sa grandeur. Le moment est venu d’agir, de nous mobiliser.

Le Gabon nous tend les bras, ne le décevons pas ! Debout compatriotes, en avant ! Faisons vibrer nos cœurs au rythme de notre hymne national. Le temps de la liberté a sonné !

« Honneur et Fidélité à la Patrie »

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Journaliste, Membre de la diaspora gabonaise de France.
Soutien du Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI)

2 septembre 2023

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.