L’écrivain tchèque Milan Kundera est décédé mardi 11 juillet à l’âge de 94 ans, à son domicile parisien, comme l’a confirmé son éditeur Gallimard dans un communiqué. Figure majeure de la littérature européenne, il était l’auteur de chefs-d’œuvre comme « L’Insoutenable Légèreté de l’être ».
Né en 1929 à Brno, deuxième plus grande ville de la République tchèque après Prague, Milan Kundera s’est exilé en France en 1975 après que ses livres ont été bannis dans son pays natal suite à la publication du Livre « Du rire et de l’oubli ». Naturalisé français en 1981, il a choisi d’écrire exclusivement en français à partir de cette date.
Immense écrivain
Salué par la critique comme l’un des plus grands romanciers de la seconde moitié du XXe siècle, Milan Kundera a notamment publié Les romans cultes La Plaisanterie, La Vie est ailleurs, Risibles Amours et L’Insoutenable Légèreté de l’être, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier et adapté au cinéma.
« La littérature de Milan Kundera a profondément marqué des générations de lecteurs par sa légèreté grave et sa lucidité empreinte de nostalgie« , a souligné son éditeur Gallimard dans un hommage ému.
Homme discret
Bien que très discret dans les médias ces dernières décennies et ayant cessé d’écrire des romans depuis des années, Milan Kundera avait vu son œuvre consacrée de son vivant par son entrée dans la prestigieuse collection de La Pléiade en 2009.
« Le décès de cet immense écrivain laisse un grand vide dans le paysage littéraire européen. La postérité retiendra certainement Milan Kundera comme l’un des romanciers majeurs du XXe siècle« , a commenté le critique littéraire Jacques Roubaud.
Avec subtilité et finesse psychologique, Milan Kundera auscultait dans ses romans la condition humaine et les paradoxes de l’existence. Son écriture mêlait réflexion philosophique sur l’identité et l’amour avec une narration très visuelle au lyrisme pudique.
Rédaction DBNEWS
12/07/2023