La 16e édition de la course cycliste internationale Amissa Bongo a débuté ce jour à Libreville (Gabon). L’évènement rassemble quelques-unes des meilleures équipes au monde de cette discipline, du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023.
Tropicale AMISSA BONGO : le parcours et les équipes qui participent à 16e édition
Le Tour du Gabon, passionnant et enrichissant, traverse cinq (5) des neuf (9) provinces du pays. Les organisateurs ont retenu sept étapes (7) qui se dérouleront sur six (6) jours. Le point de départ se situe au nord du pays, dans le Woleu-Ntem, plus précisément entre Bitam et Oyem. Ensuite, la course se poursuivra en direction de Mitzic, puis de la Ngounié, Moyen-Ogooué, Ogooué Maritime, pour finir en apothéose à l’Estuaire, capitale du Gabon.
Pour cette 14e année, le tour Amissa Bongo comprend : 933 km, 90 coureurs, 5 équipes professionnelles UCI : les Belges de Bingoal, les Espagnols de Burgos, les Américains d’EF Education (qui fait partie de l’équipe de développement de la structure du World Tour), les Turcs de Beykoz et TotalEnergies.
10 équipes nationales africaines : Bénin, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Érythrée, Rwanda, Maurice, Maroc et le Gabon, pays hôte.
Au fur et à mesure de la course, les cyclistes seront poussés à leurs limites et devront faire preuve de force et d’endurance s’ils veulent atteindre la ligne d’arrivée. Deux ans après son annulation en raison de la COVID-19, la course 2023 promet d’être mémorable.
La matrice du Tour cycliste Amissa Bongo
« La Tropicale Amissa Bongo » a été créée au Gabon en 2006 à la mémoire d’Amissa Bongo, la fille du feu chef de l’État Omar Bongo, décédée en 1993. L’évènement a lieu fin janvier de chaque année, sauf en 2021 et 2022, en raison du virus SARS-CoV-2.
Au vu des moyens de l’état mobilisé depuis 14 longues années. La grande majorité des Gabonais préféreraient que la course porte le nom du pays. Mais pour la famille au pouvoir depuis cinquante-cinq ans (55), tout ce qui se passe dans le pays doit être lié à leur patronyme.
Tropical Amissa Bongo 2023 : les défis à relever par les coureurs
Le Gabon est situé sur la côte ouest de l’Afrique centrale, à la frontière de la Guinée équatoriale, du Cameroun et de la République du Congo. Le pays possède une variété de terrains qui peuvent être divisés en trois grandes régions géographiques. La région côtière qui abrite la capitale, Libreville. L’intérieur est marqué par une forêt tropicale luxuriante, tandis que le sud-ouest est flanqué de montagnes escarpées. Le climat est généralement chaud, humide et pluvieux, avec des températures variantes entre 10 et 30 degrés Celsius.
Les cyclistes doivent être préparés à toutes sortes de conditions météorologiques, car ces zones sont sujettes à des pluies torrentielles fréquentes, à une chaleur extrême, et même à des températures glaciales en début de matinée et tard dans la nuit. Quoi qu’il en soit, les courses cyclistes au Gabon sont aussi difficiles pour les coureurs en raison de l’état des routes. Les rafistolages rapides des voies à la dernière minute ne donnent pas toujours les résultats escomptés.
Les noms des anciens gagnants (source Wikipédia) de l’épreuve :
1ʳᵉ journée de course
Bitam – Oyem : 122 km
Rédaction DBNEWS
23 JANVIER 2023