BRAZZAVILLE, 26 JUIL (ACI) – Plus de 90 jeunes filles mères désœuvrées, en quête d’emplois, bénéficient d’une formation en hôtellerie d’un montant de 18 000 dollars us, du 24 juillet au 24 octobre à Brazzaville, en vue d’améliorer leur condition féminine et de se rendre autonomes.
Axée sur deux modules incluant la pratique et la théorie, cette formation, qui vise entre autres la réduction de la pauvreté en milieu féminin, est organisée par le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, en partenariat avec l’Unesco et le groupe Edmond Hôtel.
Pendant trois mois, ces jeunes filles seront formées en hébergement (technicienne de surface), buanderie, réception et en restauration, avant d’apprendre le concept genre et les notions connexes.
A la fin de la formation, les participants recevront des diplômes et ceux qui vont se distinguer seront retenus par le groupe Edmond Hôtel (société d’hôtellerie et de restauration). Par contre, d’autres seront remises à la disposition de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe), a-t-on appris.
«Le temps n’est plus aux lamentations ni aux plaintes. A partir de maintenant, prenez votre vie en main et avancez. Commencez à poser des actes qui visent le progrès dans votre carrière professionnelle, réalisez des performances sans souffrir de complexe», a exhorté la ministre de la Promotion et de l’intégration de la femme au développement, Mme Inès Néfer Bertille Ingani, lors du lançant de la formation.
Le gouvernement insiste sur l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles représentent près de 52% de la population et sont présentes dans tous les secteurs d’activités. Cependant, leur place n’est pas totalement reconnue, a-t-elle signalé, justifiant le bien-fondé de cette formation. Selon elle, cette formation donnera aux jeunes filles plus de capacités pour mieux se prendre en charge.
C’est dans cette optique que le ministère de la promotion de la femme avait signé en 2017 un accord avec le groupe Edmond Hôtel, en vue d’assurer l’encadrement et la formation des jeunes filles.
Cette formation, qui s’étendra dans d’autres départements, est la deuxième du genre après celle de 2017.
Pour sa part, le secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco, M. Gabriel Bokoumaka, s’est réjoui de la mise en œuvre de cette formation réalisée dans le cadre du programme de participation de l’Unesco qui finance, par le biais des Commissions nationales, les projets présentés par les Etats membres.
Fait de budget ordinaire, ce programme bénéficie à l’heure actuelle d’une enveloppe budgétaire d’un peu plus de 10 millions de dollars us grâce à laquelle le Congo a pu faire approuver cinq projets d’un montant de 70.000 dollars, dont celui de la formation des jeunes filles mères désœuvrées pour un montant de 18.000 dollars, a-t-il conclu. (ACI/Mercia Loemba)
Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)