Congo/Livre : Sylvester Ossiala présente ‘’Le nouveau paradigme du développement de l’Afrique’’

BRAZZAVILLE, 19 JUIN (ACI) – Le chercheur congolais, M. Sylvester Ossiala, a présenté et dédicacé, le 17 juin à Brazzaville, son livre intitulé ‘’Le nouveau paradigme du développement de l’Afrique’’, publié en 2021 aux Editions Atelier Beaudley, au Congo.

Cet ouvrage de 160 pages est subdivisé en huit parties et compte 46 chapitres, entre autres ‘’Concept du nouveau paradigme pour bâtir des économies diversifiées et résiliente’’, ‘’Conclusion sommaire sur les trois secteurs de diversification : les quatre vérités’’, ‘’Définition de la gouvernance’’’, ‘’Champ élargi de la gouvernance : les sous-composantes de ce concept’’ et ‘’Mise en œuvre et suivi de l’application de la gouvernance’’.

Présentant ce livre, M. Josué Ndamba a fait remarquer que l’auteur parle des pays africains qui, après 60 ans d’indépendance, sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés qui minent leur développement, surtout dans la zone francophone. Selon lui, l’auteur présente les causes essentielles du manque de gouvernance et propose des solutions dans son livre.

A son avis, dans sa quête de solutions, M. Ossiala a donné 18 mesures primordiales pour la mise en œuvre de la gouvernance et a terminé son œuvre en montrant les conséquences qui découleraient de la non application de ces mesures.

Parlant de son livre, l’auteur a indiqué qu’il s’est inspiré des théories de la croissance et du développement économique. Ainsi, en partant de la fonction de la production classique, Y = f (L,K), il a constaté qu’il faut une reformulation particulière de cette fonction pour les pays africains, en y insérant la Gouvernance en éclatant la variable L en ‘’État’’, en ‘’Entreprises’’ et en ‘’Ressources humaines’’ (H), afin qu’elle s’écrive Y = f ( Gouvernance, État, H, K). Comme la gouvernance = à 18 mesures, alors Y = f (18 Mesures, État, Entreprises, H, K).

Par ailleurs, l’auteur a souligné que la définition discursive et non linéaire qu’il donne de la gouvernance lui a permis de saisir ce concept à travers ses composantes politique, à savoir la gouvernance juridique et sécuritaire, administrative, économique et financière qui se déclinent à leur tour en sous composantes afin d’aboutir à ces 18 mesures qui constituent les standards de la bonne gouvernance en Afrique et qu’il faille vulgariser auprès des populations pour un contrôle plus efficace de l’action gouvernementale.

Docteur en sciences de gestion et diplômés de l’institut français de pétrole, Sylvester Ossiala est enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi (Umng), où il enseigne les techniques de négociation des contrats pétroliers. Il est aussi le président du cabinet ‘’Afrique, Gouvernance et Développement’’ pour les conseils aux états, aux entreprises et aux partis politiques.

Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels ‘’Le budget de l’État’’, ‘’Le pétrole’’, ‘’L’action économique du Président Denis Sassou-N’Guesso’’, ‘’Responsabilité sociale des entreprises et contrats pétroliers’’ et ‘’Croissance sans emploi en Afrique’’. (ACI/Kesnov Medurin Ngouolali)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.