Congo/Éducation : Un plaidoyer pour l’extension de la date de clôture du Praased

Brazzaville, 06 déc (aci) – Les participants à l’atelier de sensibilisation et d’appropriation des activités prioritaires au Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased) ont fait, le 4 décembre à Brazzaville, un plaidoyer auprès du ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, gouverneur de la Banque mondiale pour le Congo, Mme Ingrid Olga Ghislaine, pour l’obtention d’une extension de la date de clôture dudit projet, prévue le 30 juin prochain.

Pour eux, cette extension permettra d’atteindre les objectifs du Praased en finalisant les activités à réaliser dans ses trois composantes, à savoir l’offre d’une éducation de qualité pour tous, améliorer la qualité et la gestion des ressources humaines ainsi que les performances du système.

Pour la première composante, les participants ont proposé que l’accent soit mis sur la mise en œuvre des curricula du Cp1 à la classe de 3ème et sur la mise en place d’un dispositif national d’évaluation des acquis scolaires. S’agissant de la deuxième composante, ils ont suggéré de s’appesantir sur l’extension de la formation des chefs d’établissements en leadership et en management, la poursuite de la généralisation de l’enrôlement biométrique des enseignants et la formation des enseignants et des inspecteurs sur le maniement des programmes révisés.

Concernant la troisième composante, ils se sont appuyés, entre autres, sur la poursuite du déploiement du Sige, la mise en place d’une procédure de contrôle-qualité sur le site des données transmises par les inspecteurs avec Kobotoolbox, ainsi que sur la poursuite du suivi et évaluation des activités du projet.

Intervenant à l’occasion à la clôture de cet atelier, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou, a félicité les participants pour leur engagement qui a permis de produire les résultats de cet atelier. Pour lui, leurs échanges ont permis de mieux cerner les voies et moyens qui permettront au Praased de finaliser ses activités, d’avoir un taux de décaissement satisfaisant et d’atteindre son objectif de développement.

Aussi, il les a rassurés de faire du document produit au cours de cet atelier une boussole lors des démarches qu’il entreprendra pour le Praased auprès du gouvernement et à la Banque mondiale.

De son côté, le coordonnateur du Praased, M. Calixte Kolyardo a fait savoir qu’après cet atelier, le Comité de pilotage du Praased se saisira aussi des différentes observations et contributions, afin d’appuyer le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation dans les plaidoyers qu’il sera emmené à conduire tant auprès du gouvernement que de la Banque mondiale, pour permettre ainsi audit projet de réaliser son objectif de développement.

Cet atelier a réuni 40 participants des trois ministères de l’enseignement, de celui de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, ainsi que de la société civile et des syndicats. (ACI/Berninie Dédé Massamba)

 



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.