BRAZZAVILLE, 26 JUIL (ACI) – Le nouveau représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, M. Maleye Diop, a promis, le 25 juillet à Brazzaville, d’aider la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) dans le cadre de la gouvernance, l’un des trois axes du Programme national de développement (Pnd).
Cette aide a été promise lors de la visite de courtoisie du nouveau représentant du Pnud au président de la Cndh, M. Valère Eteka Yemet, et à toute son équipe pour faire leur connaissance et connaître leurs activités et voir comment renforcer le partenariat entre le Pnud et la Cndh.
«Nous allons commencer à réfléchir et voir exactement ce que nous devrons faire ensemble. Pour le moment, on n’a pas identifié quelque chose de très spécifique. Je sais qu’il y a une question de renforcement des capacités que le président de la commission m’a signalée. Nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons aider cette commission avec d’autres partenaires», a fait savoir M. Diop.
Le renforcement des capacités, a-t-il rappelé, inclut plusieurs aspects, dont la formation et les équipements. A cet effet, les deux parties vont voir ce qui constitue les priorités de cette Commission, afin que le Pnud, en fonction de sa situation financière, puisse trouver des pistes de collaboration pour un soutien, a-t-il précisé.
«Nous sommes déterminés à travailler avec cette Commission parce qu’elle est un partenaire naturel, comme nous le faisons dans d’autres pays», a-t-il poursuivi.
Selon lui, dans le nouveau programme pays qui démarre en janvier 2020, et qui est calé aussi au Programme national de développement (Pnd), le Pnud travaille sur deux axes, notamment la gouvernance et la diversification de l’économie, a dit M. Diop. Pour lui, sur l’axe gouvernance, il existe des éléments qui sont liés à la mission de cette Commission. Pour cela, il faut davantage de collaboration, a-t-il souhaité.
Le nouveau représentant du Pnud est arrivé au Congo il y a de cela trois mois. Pour s’imprégner de sa mission, M. Diop est en train de faire le tour des différents partenaires avec lesquels le Pnud travaille. (ACI/Blanchard Boté)
Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)