Mardi 4 juillet, Christian Nibasumba, le représentant de Trademark East Africa au Burundi, a déclaré que plus de 60 % des exportations burundaises sont destinées à la République démocratique du Congo (RDC). Les échanges commerciaux entre les deux pays jouent un rôle essentiel dans leurs économies respectives. Ils occupent une place significative sur l’échiquier économique des deux nations.
Mais, ces liens économiques doivent être renforcés, surtout après la crise de la COVID-19 qui a ralenti le commerce transfrontalier dans la sous-région.
C’est l’un des objectifs du Business forum organisé le mardi 4 juillet entre la FEC Sud-Kivu et la chambre de l’industrie du Burundi, avec l’appui financier de Trademark, une organisation à but non lucrative dont l’objectif est de faciliter le commerce transfrontalier.
Christian Nibasumba, représentant au Burundi de Trademark East Africa, espère un accroissement des échanges commerciaux entre la RDC et le Burundi à l’issue de ce forum.
En effet, explique-t-il, la RDC représente plus de 60 % des exportations burundaises. Le Burundi importe également beaucoup de produits de la RDC tels que l’huile et les médicaments. Mais, quelques défis, notamment des barrières illégales, ne favorisent pas pleinement l’accroissement de ces échanges.
Christian Nibasumba, représentant au Burundi de Trademark East Africa est l’invité de Radio Okapi. Il s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana en marge du forum économique entre la FEC Sud-Kivu et le Burundi ce 04 juillet à Bukavu.
Avec Radio Okapi