Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est un grand fan de football © DR


Dimanche, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon a manqué de peu la qualification, ne s’inclinant qu’au terme d’une interminable séance de tirs au but. Grand fan de football, le chef de l’Etat gabonais n’a pas manqué, aussitôt la fin du match, de féliciter sur les réseaux sociaux les Panthères pour l’ensemble de leur prestation depuis le début de la compétition. Mais aussi de souhaiter « bonne chance » aux Etalons du Burkina Faso pour la suite de la compétition. Un – beau – geste particulièrement apprécié par les Bukinabè alors que la situation politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est très tendue. Plusieurs sources font état de l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré. Une déclaration est attendue dans les prochaines heures. 

« C’est la tête haute que les Panthères quittent la CAN2021. La qualification s’est jouée à très peu de choses », a tweeté hier soir le président gabonais. Le Gabon est en effet considéré comme l’une des équipes qui a le plus brillé durant cette première partie de CAN, gratifiant le public d’un match d’anthologie face au Maroc (2 à 2). 

« Le Gabon a montré qu’il était une grande équipe », a ajouté Ali Bongo Ondimba. Manière de renvoyer dans les cordes le capitaine du Ghana, André Ayew, qui avait qualifié le Gabon de « petite équipe » (lire notre article).

« Nous pouvons être fiers de nos Panthères et confiants en l’avenir », a conclu, avec quelques raisons, le chef de l’Etat gabonais avant de lancer, fair play : « Bonne chance au Burkina Faso pour la suite ! »

Un message qui a été relayé à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux au Burkina Faso, les Burkinabè saluant le « fair play » et la « courtoisie » du président gabonais. « Nous apprécions grandement le message du président Ali Bongo Onbimba et le remercions pour ses encouragements », écrit sur Facebook Alassane, qui dirige un club de supporters des Etalons.

Les mots du président Ali Bongo Ondimba ont été d’autant plus appréciés qu’ils interviennent alors que la situation politique au Burkina Faso est extrêmement tendue. Des sources sécuritaires font état de l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, après les mutineries qui ont éclaté dimanche matin dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans quelques villes de province. Une déclaration est attendue dans les prochaines heures.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.