Les guerres en Afrique ont tué plus de 5 millions d'enfants en vingt ans
SOURCE :AFROLOGY.COM

APN – Selon une étude parue dans The Lancet, 5 millions d’enfants seraient morts sur le continent africain à cause des guerres des vingt dernières années.

Une étude effectuée par une équipe de chercheurs américains et publiée dans le journal The Lancet a révélé la gravité des conflits armés sur le sol africain.

En effet, selon cette étude, entre 1995 et 2015, les guerres en Afrique ont été à l’origine de la mort d’au moins 5 millions d’enfants de moins de 5 ans, plus de la moitié n’ayant même pas atteint l’âge d’1 an. Un chiffre qui s’explique d’une part par la violence et la fréquence des conflits armés sur le continent, mais aussi à cause des conséquences sociales et sanitaires sur les individus.

Malheureusement, face à de telles conditions, les enfants restent les plus fragiles. L’étude, comprenant les données de 35 pays et 15 441 conflits, révèle que « la mortalité infantile avant 1 an des enfants nés à 50 km d’un conflit armé était 7,7 % supérieur à celle de ceux nés dans la même région, en temps de paix. Ce sur-risque persistait à 100 km, et pour les enfants jusqu’à 8 ans après la fin du conflit » (Le Télégramme)

Les chercheurs expliquent ces chiffres désastreux en partie par les violences des conflits mais également par d’autres facteurs.
Le manque d’accès à peau potable, aux soins maternels/infantiles, la malnutrition, l’insalubrité ou encore les maladies infectieuses sont de nombreux facteurs qui participent aux décès précoces des plus jeunes.

Avec Africa PostNews

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.