L’arrestation de Bob Willy Saba Okouyi, haut responsable de la SEEG, soulève de nombreuses interrogations. Qui sont les personnages de l’ombre à l’origine de cette affaire ? Quels sont leurs motifs ? Derrière ces intrigues se cachent sans doute des jeux de pouvoir au sein de cette importante société gabonaise.
Manipulation
Depuis l’arrestation de Bob Willy Saba Okouyi, de nombreuses rumeurs circulent à son sujet sur les réseaux sociaux. Pourtant, il n’a pas encore été interrogé en profondeur par les services de sécurité. D’où proviennent alors ces allégations à charge qui semblent le discréditer ? Qui se cache derrière cette campagne visant à salir sa réputation et à l’écarter définitivement ? – Ses proches s’interrogent sur l’origine de ces manipulations depuis le début de cette affaire opaque. Derrière ces intrigues apparaissent des jeux d’influence visant à éliminer un gêneur.
Qui est Bob Willy Saba Okouyi ?
Bob Willy Saba Okouyi jouit d’une réputation irréprochable. Cadre compétent, il est également un père de famille aimant qui a le sens des responsabilités. Son parcours professionnel, notamment à la CNSS, inspire le respect. Intègre et probe, aucune malversation ne lui a jamais été imputée. C’est un homme droit et rigoureux dont la probité est reconnue de tous. Les accusations dont il fait l’objet apparaissent donc comme indignes et infondées au regard de son honorable carrière.
Cabale médiatique organisée
Selon de fins connaisseurs, les accusations portées sur les réseaux sociaux contre Bob Willy Saba Okouyi apparaissent fantasques et mensongères. Prétendre qu’il aurait détourné seul, la somme astronomique de 21 milliards de Francs-CFA est une absurdité et relève de la calomnie. En réalité, certains individus écartés de la SEEG semblent instrumentaliser cette affaire dans l’espoir de revenir en grâce.
Pour retirer d’importantes sommes à la SEEG, les signatures conjointes du directeur général et de son adjoint sont exigées. Si malversation il y avait, Cette situation aberrante ne peut avoir de sens que si Bernard Gervais De Souza, nommé directeur général de cette entité en avril dernier par le Conseil d’administration, ou encore, son prédécesseur, Jean Pierre Lasseny Duboze étaient donc également impliqués. On attend leur audition afin de faire toute la lumière sur cette rocambolesque affaire.
Pourquoi le souhait de la tenue d’un conseil d’administration précipitée ?
Cette affaire révèle des jeux d’influence douteux au sein de la SEEG. Certains agissements occultes visent manifestement moins l’intérêt général des Gabonais que des intérêts particuliers. M. Okouyi semble gêner un groupuscule qui cherche à l’écarter pour reprendre le contrôle en coulisses.
Si M. Okouyi est désigné comme la brebis galeuse, pourquoi alors certains s’activent-ils en catimini pour organiser précipitamment un conseil d’administration ? – Un tel empressement suscite des interrogations. Des explications s’imposent sur les motivations réelles derrière ces manœuvres qui jettent le discrédit sur un seul individu. Une transparence totale permettrait de rétablir la vérité dans cette affaire trouble.
Micmac : l’occasion fait le larron
La chute du régime d’Ali Bongo a conduit à la mise au jour de sommes d’argent suspectes chez certains responsables. Dans ce climat de suspicions généralisées, des personnalités liées à la SEEG paraissent instrumentaliser cette situation pour régler leurs comptes personnels.
Ainsi, sous couvert d’accusations fallacieuses, ils ciblent M. Okouyi qui refuse de les laisser poursuivre leurs agissements en toute impunité au sein de cette entreprise vitale. Derrière ces manœuvres se cachent des tentatives de déstabilisation à des fins d’intérêts particuliers.
Si cette campagne de diffamation perdure, les noms des instigateurs seraient dévoilés publiquement. La transparence s’impose à tous. Il est l’unique solution pour mettre un terme à ces règlements de compte qui jettent le discrédit non seulement sur une personne, mais également sur l’ensemble de la SEEG.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
19/09/2023