Arrivé mardi à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, pour y poursuivre sa tournée républicaine, le président gabonais s’est rendu mercredi 5 juillet dans les communes de Ngouoni, Bongoville et Leconi.
Ce déplacement, comme les précédents, a été largement consacré à des échanges avec les populations : les femmes, les jeunes, les notables et la communauté sportive.
Comme lors des précédentes étapes de sa tournée républicaine, le Chef de l’État, dans chacune des localités qu’il a visitées ce mercredi, a été pressé, « avec insistance » soulignent plusieurs témoins, par les populations d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 26 août prochain.
Il ne reste à Ali Bongo Ondimba plus que cinq jours. La date limite de dépôt des candidatures à la présidentielle a été fixée au 11 juillet prochain. Même s’il n’a pas encore fait acte officiel de candidature, Ali Bongo Ondimba s’annonce déjà comme le grandissime favori de l’élection présidentielle qui se disputera le 26 août. Face à lui, l’opposition paraît divisée et étêtée. Elle n’a ni leader depuis le retrait de Jean Ping, ni véritable contre-projet à lui opposer.
Avec LaLibreville