TotalEnergie EP Gabon : Un bénéfice net de 26 milliards de francs sur 9 mois
ActualitéGabon

TotalEnergie EP Gabon : Un bénéfice net de 26 milliards de francs sur 9 mois



DIG/ Sur les 9 premiers mois de l’année 2022, TotalEnergie EP Gabon a réalisé un résultat net de 41 M$ (26,2 milliards de francs), en croissance de 5% sur un an.

Il est impacté positivement par la hausse des prix moyens des bruts vendus par la société, la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements, et négativement par la baisse des volumes vendus et par la hausse de la charge d’impôts.

Sur la même période, le chiffre d’affaires s’est établit à 415 M$ (265,6 milliards de francs), en baisse de 25% sur un an.

Cette variation s’explique par le recul des volumes de brut vendus par TotalEnergies EP Gabon en lien avec la baisse de la production et l’absence de revenus liés aux prestations de traitement et stockage à la suite de la cession du terminal pétrolier du Cap Lopez le 7 décembre 2021, partiellement compensé par la hausse du prix moyen de vente sur la période.

Sur les 9 premiers mois de 2022, la part de production de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée à 15,5 kb/j, en baisse de 38% sur un an.

Hormis l’évolution du périmètre de la société consécutif à la cession des participations dans sept champs matures en mer (secteur non opéré de Grondin) réalisée en décembre 2021, ce recul s’explique principalement par : une avarie sur le câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille, dont la réparation a été finalisée le 15 janvier 2022, l’incident survenu sur le terminal du Cap Lopez qui a impacté la production de TotalEnergies EP Gabon au deuxième trimestre 2022, des avaries sur les compresseurs gaz du site d’Anguille et de Torpille dont les réparations ont été finalisées, respectivement, au premier et deuxième trimestre 2022.

 



Avec Direct Infos Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.