Les ONG financées par la France se sont vu interdire au Mali, suite à la décision de Paris de suspendre son aide publique au développement à destination de ce pays.

Le gouvernement de transition malien a annoncé interdire les activités de toutes les organisations non-gouvernementales financées ou soutenues par la France. Cette décision concerne également les organisations opérant dans le domaine humanitaire.

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, explique cette décision, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, par l’annonce récente faite par la France de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali.

Le Japon voudrait-il aider malgré lui les pays défavorables aux sanctions antirusses?

Tokyo, qui a lui-même adopté plusieurs sanctions contre Moscou, semble vouloir venir en aide à certains pays qui ont rejeté la résolution de l’Onu pour condamner la Russie, selon la chaîne de télévision nippone NHK. Annonce faite suite à une enquête du ministère des Finances.

Le ministère japonais des Finances a assuré que les autorités du pays planifiaient de soutenir 19 pays qui ont refusé d’appuyer la résolution de l’Onu blâmant l’opération spéciale militaire russe dans le Donbass. Il s’agit d’aide publique au développement, relate la chaîne de télévision nippone NHK.

Cette aide, à hauteur de 134 millions de dollars, consisterait à offrir une aide publique au développement de ces pays. Parmi les bénéficiaires figureraient l’Iran avec 11 millions de dollars, le Laos avec 20 millions de dollars, le Vietnam avec 12 millions de dollars et d’autres pays avec 91 millions de dollars.

Quiproquo au sein du gouvernement

À présent, une discussion est en cours entre le ministère des Finances, qui propose de revenir sur cette décision, et celui des Affaires étrangères. Ce dernier assure que l’aide sera accordée à des « organisations internationales et ONG locales », selon NHK.

Le Japon est l’un des pays qui ont adopté le plus de sanctions contre la Russie depuis le début de l’opération militaire spéciale dans le Donbass. Les restrictions adoptées par Tokyo concernent plus de 900 citoyens, 280 entreprises et 11 banques russes.

Résolution rejetée par l’Afrique

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 14 novembre un projet de résolution qui prévoit un mécanisme de versement de réparations à l’Ukraine par Moscou. Au total, 94 pays ont soutenu ce document. Parmi les 87 votes contre ou abstentions figurent 32 pays africains.

L’Occident mène une sorte de politique colonialiste en exhortant l’Afrique à rejoindre la liste des pays qui ont imposé des sanctions contre la Russie, a déclaré à Sputnik à ce propos Zolani Mkiva, délégué au Conseil national des provinces d’Afrique du Sud et directeur de la fondation Mkiva.

RSA avec Sputnik/AFP



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.