Inauguration du Centre Gabon Egalité : Ali Bongo Ondimba rend hommage à son épouse Sylvia
Gabon

Inauguration du Centre Gabon Egalité : Ali Bongo Ondimba rend hommage à son épouse Sylvia


Ali Bongo Ondimba inaugurant ce jeudi 24 novembre 2022 à Nzeng Ayong le Centre Gabon Egalité avec, derrière lui, son épouse Sylvia et, à ses côtés, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © Twitter/SBO


Le président de la République a inauguré jeudi 24 novembre à Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, le Centre d’accueil Gabon Egalité dont l’objet est d’offrir aux personnes victimes de violences un espace d’écoute, de conseil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement.

Ce centre d’accueil servira pour le suivi psychologique et psychiatrique, le suivi des démarches juridiques et administratives et le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion des victimes.

La structure comprend entre autres un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée du séjour est comprise entre 1 et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants, six bâtiments d’hébergement longue durée dont le séjour va de 1 à 6 mois pour les personnes à réinsérer. Aussi, les 9 bâtiments à usage d’habitation ont une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants.

Selon le chef de l’Etat, pour lutter contre les violences faites aux femmes, « il faut sévèrement punir leurs auteurs. C’est ce que le Gabon a fait en 2021 en durcissant la loi. Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes. Les aider à se reconstruire, à rebâtir un avenir », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Le numéro un gabonais a par ailleurs rendu un hommage appuyé à son épouse. Si le Centre Gabon Egalité a vu le jour, a-t-il souligné, c’est grâce « à l’initiative de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba et à sa Fondation ». 

Le projet de décret relatif aux centres de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences au Gabon a été entériné lors du conseil des ministres tenu le 7 juin 2022 à Libreville. Il est la retranscription directe d’une des mesures contenues dans la stratégie « Gabon Egalité » remise par la FSBO au président de la République le 30 septembre 2020.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.