Capacité d’accueil, missions… Les précisions de Sylvia Bongo Ondimba sur le Centre Gabon Egalité
Gabon

Capacité d’accueil, missions… Les précisions de Sylvia Bongo Ondimba sur le Centre Gabon Egalité


Sylvia Bongo Ondimba le 28 octobre 2022 © Facebook/SBO


A l’occasion de l’inauguration ce jeudi 24 novembre du Centre de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences, la première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui est à l’origine de ce projet, fait le point dans une interview publiée dans L’Union sur les contours de cette structure dont elle est à l’origine. Extrait.

« Pouvant héberger jusqu’à 90 victimes et 60 enfants, le Centre « Gabon Égalité » est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales mais d’autres ministères interviennent pour la mise à disposition de certains services aux personnes victimes de violences.

Le Centre a 4 vocations principales. Il se veut tout d’abord un lieu d’écoute pour les personnes victimes de violences. Il est également un lieu d’accueil, offrant un hébergement d’urgence pour les femmes en danger, et un hébergement plus long pour les femmes en réinsertion. Par ailleurs, avec la clinique juridique organisée par les agents de police du Ministère de l’Intérieur et les conseilleurs juridiques du Ministère de la Justice, le Centre propose aux victimes un soutien multiforme lors du dépôt de plainte, et les accompagne ensuite dans la préparation de leur projet de vie.

Enfin, le Centre prépare les femmes à leur réinsertion à travers un programme de formation en collaboration avec la société civile et des organismes internationaux, ce qui leur permet de participer à des activités génératrices de revenus, et de bénéficier d’un suivi post-formation. »

Lire cette interview dans son intégralité en cliquant sur ce lien.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.