AfriquePolitique

« Tous les membres du Cmt seront inéligibles en tant que candidats aux élections… »


Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 2 octobre 2022, l’ambassade du Royaume-Uni au Tchad qui s’est félicité des progrès du Dialogue national inclusif et souverain et des efforts pour un consensus constructif sur l’avenir du Tchad, exprime toutefois son inquiétude sur certaines conclusions du dialogue concernant « la deuxième phase du dialogue proposée et les élections qui suivront ».

« Nous estimons que, si elles sont mises en œuvre, ces conclusions pourraient compromettre le succès de la transition démocratique du Tchad et, par conséquent, sa stabilité à long terme », précise le communiqué du Royaume-Uni exprime son soutien aux principes énoncés dans le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine du 14 mai 2021, réitéré dans son communiqué du 19 septembre 2022, appelant les autorités de transition « à respecter la période de 18 mois pour l’achèvement de la transition ».

L’ambassade réaffirme « sans équivoque que tous les membres du Conseil militaire de transition seront inéligibles en tant que candidats aux élections à la fin de la transition. « Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au processus de dialogue national et se réjouit de travailler avec tout le peuple tchadien pour donner naissance au pays pacifique, démocratique et prospère que tous les Tchadiens veulent et méritent », ajoute le communiqué.



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.