Bien qu’il lie le sort du bloc à l’Ukraine, le secrétaire général insiste toujours sur le fait que l’alliance n’est pas partie au conflit

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré mardi aux journalistes qu’une victoire militaire de la Russie en Ukraine signifierait la défaite de toute l’alliance occidentale. Malgré la fourniture « un soutien sans précédent » à Kiev, Stoltenberg affirme toujours que le bloc dirigé par les États-Unis n’est pas parti au conflit.

S’adressant aux journalistes à la veille d’une réunion des ministres de la défense de l’OTAN, Stoltenberg a déclaré que la poursuite des livraisons d’armes à l’Ukraine est vitale pour assurer « que l’Ukraine gagne la bataille, la guerre contre les forces d’invasion russes. »

Cependant, cette assistance a un prix pour les propres armées de l’alliance. Les stocks d’armes et de munitions de l’Allemagne ont été gravement épuisés depuis fin août. Le même mois, le Wall Street Journal rapportait que les stocks américains de munitions d’artillerie de 155 mm étaient « inconfortablement bas. Lorsqu’on lui a demandé si l’affaiblissement de ses propres forces pour renforcer celles de l’Ukraine était une politique sage, Stoltenberg a décrit le conflit en Ukraine comme existentiel pour l’alliance.

https://platform.twitter.com/widgets.js

« Si [Russian President Vladimir] Poutine gagne, ce n’est pas seulement une grande défaite pour les Ukrainiens, mais ce sera la défaite, et dangereuse, pour nous tous », il a dit.

L’OTAN est fortement investie en Ukraine, les membres de l’alliance fournissant une formation, une capacité de renseignement et des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’armée ukrainienne. Malgré cela « un soutien sans précédent » Stoltenberg a affirmé à plusieurs reprises que « L’OTAN n’est pas une partie au conflit. »

Moscou voit les choses différemment. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé l’OTAN de mener une guerre contre la Russie « par procuration, » tandis que Poutine a décrit la Russie comme combattant « toute la machine militaire occidentale » en Ukraine.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5H9mEBAPw60&w=560&h=315]

Les dirigeants de l’OTAN affirment que leurs systèmes d’armement ont permis aux troupes de Kiev de réaliser une série d’avancées dans le sud et l’est du pays ces dernières semaines. Cependant, avec l’opération militaire de Moscou sous un nouveau commandement, ces avancées se sont arrêtées, et après deux jours de frappes dévastatrices de missiles russes sur des cibles militaires et d’infrastructure ukrainiennes, Kiev plaide une fois de plus auprès de l’Occident pour des armes plus lourdes et à plus longue portée.

Regard Sur l’Afrique et RTEn



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.