AfriqueCULTUREEducation

Hadre Dounia couronne les enfants


Le club de vacance organisé par le centre culturel Koulsy Lamko a eu lieu ce 1er octobre 2022. Plus de 1000 enfants et adolescents ont sont les heureux bénéficiaires de cette colonie des vacances.

Ouverte depuis le 8 juillet, la colonie des vacances du centre Koulsy Lamko a pris fin ce 1er octobre 2022 au sein dudit centre situé au quartier Atrone dans le 7ème arrondissement et c’est la maire 1ère adjointe de la commune qui à présidé la cérémonie en compagnie de Jean Kevin Ngangnodji (Hadre Dounia), humoriste et directeur de ce complexe.

En tout, 1200 enfants ont pris part à cette colonie au cours de laquelle, ils ont été initié à divers métiers allant de l’informatique à la transformation des produits locaux, dessin, théâtre, danse, bricolage et bien d’autres activités. Des excursions ont été organisées et ont permis à ces enfants et adolescents de découvrir des monuments comme la place de la nation, de visiter des endroits comme la bibliothèque et le musée national du Tchad.

Cet après midi du 1er octobre, la cour du centre ne pouvant contenir le public , c’est dehors dans la rue que la compagnie Hadre Dounia et ses volontaires ont accueilli cette foule immense qui s’est déplacée pour assister à la célébration.

Dès les premières heures de l’après midi, des enfants et adolescents ont afflués au centre. L’équipe du centre remet à chaque enfant, selon son vouloir, une couronne de couleur rouge, verte, ou jaune. D’après les explication d’un responsable, « les enfants sont des rois et des reines qui méritent de porter une couronne ».

Selon le directeur du centre Koulsy Lamko, « depuis 5 ans le centre accompagne les jeunes en classe d’examens, accueille les étudiants, aide les enfants du primaire. Tout ce la gratuitement. Chaque année, une colonie des vacances est organisée. Cette année, nous avons voulu sortir un peu du cadre Koulsy, ce qui a permis aux jeunes de découvrir la ville », confie Hadre Dounia avant d’exhorter les parents à laisser leurs enfants s’épanouir en fréquentant des centres culturels en se frottant aux autres. Il a profité de l’occasion pour présenter au public Bienvenu Noubabé, un jeune entrepreneur basé à Moundou. Celui-ci dit devoir sa réussite à la compagnie Hadre Dounia au sein de laquelle il a évolué en tant que comédien.

« J’ai beaucoup appris et surtout appris à me battre dans la vie grâce à Hadre Dounia, je suis son fruit », témoigne-t-il. Il a appuyé le centre en lui accordant 5 ordinateurs desk tops et 2 portables pour lui permettre de mieux travailler.

Prenant la parole, la maire 1ère adjointe de la commune du 7ème arrondissement, Zoutané Anne Gaou apprécie le fait que ce club de vacances se soit déroulé sous les thèmes de la cohabitation pacifique, du respect mutuel, de la diversité culturelle, ethnique et intra-religieuse tout en remerciant la compagnie Hadre Dounia et ses bénévoles qui ont pris de leur temps pour former gratuitement 1200 jeunes sans aucun soutien des partenaires. Zoutané Anne Gaou promet que « la commune se mettra désormais du coté de la compagnie Hadre pour accompagner le centre Koulsy Lamko à faire plus encore pour les enfants et jeunes du 7eme arrondissement ».

Des prestations musicales, théâtrales, des jonglages et poèmes ont ponctué la cérémonie.

ABC

 

 

 

 

 



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.