Le Trophée de la prochaine Coupe du Monde de Football Qatar 2022 est arrivé ce 08 septembre 2022 en terre camerounaise. Une initiative boycottée par Samuel Eto’o Fils le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). 

Organisé par la FIFA, le Trophy Tour permet de faire le tour des 32 pays qualifiés avec le trophée de la Coupe du monde

Pour l’étape africaine, cinq pays seront visités. Il s’agit du Ghana, du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc, tous qualifiés pour ce tournoi qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre 2022.

Le FIFA World Cup Trophy Tour par Coca-Cola est un voyage qui a commencé en janvier 2018 afin de montrer le trophée de la Coupe du Monde dans 91 villes sur 51 pays, avant d’atterrir en Russie pour le Mondial 2018… Affirme dans un entretien, François Gay Belille, CEO de Coca-Cola France.

Dans le cadre de la FIFA World Cup Tour, le trophée est arrivé, ce jeudi 8 septembre à Yaoundé. Accueilli par les autorités, le trophée a ensuite fait escale au ministère des Sports avant d’être présenté au Premier, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à la Primature. 

Le Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a reçu David Trezeguet et sa délégation avec le trophée du mondial, arrivés au Cameroun. Ensuite, vendredi 9 septembre au public au Palais des sports de Yaoundé.

La Fecafoot de Samuel Eto’o a boycotté la cérémonie de présentation du trophée de la coupe du monde Fifa 2022 

Pourtant, tout le Programme détaillé avait été envoyé à la Fecafoot le 25 Juillet 2022, avec une lettre de relance le 6 Septembre 2022, sans suite. 

 À Propos du boycott de Samuel Eto’o

C’est une initiative d’une société privée, pour son image. Celle-ci ne fait obligation contractuelle aucune à une fédération hôte. Par contre, par le passé, les officiels de la Fecafoot prenaient l’argent chez Coca-Cola, se mettaient plein les poches, et engageaient l’image des lions indomptables du Cameroun sans que le moindre kopeck ne rentre dans les caisses de la fédération.

Sauf que cette fois ci, ils sont mal tombés. Les organisateurs ont proposé cinquante (50.000.000) FCFA de carburant au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Ce dernier devait en contrepartie mobiliser des anciens lions indomptables parmi ceux qui comptent ainsi que toute la fédération. Bonne initiative selon Et’o’o.

Comme tout bon manager, ce dernier a exigé cinq millions (5000.000) FCFA par ancien Lion indomptable, vingt millions (20.000.000) FCFA pour les groupes culturels et cinquante millions (50.000.000) FCFA pour les caisses de la FECAFOOT, ce que les dirigeants de la représentation locale de Coca Cola ont refusé, s’obstinant à ne donner que la somme de cinquante (50.000.000) FCFA, le carburant du président. La corruption en fait). Refus catégorique de Samuel Eto’o.

Coca-Cola, à travers sa représentation locale, va saisir le premier ministre Dion Ngute afin qu’il intervienne pour obliger Samuel Eto’o à obtempérer, ce qui a plutôt eu pour conséquence d’énerver le président de la Fecafoot, Samule Eto’o Fils qui a décidé de ne pas s’associer à cet événement.

Bernard Tchoutang accuse le ministre des sports

L’ancien Lion Indomptable proche de Samuel Eto’o estime que le ministre des Sports, tutelle de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), n’a pas invité formellement, l’instance faitière du football camerounais.

Dans une vidéo ce samedi 10 septembre sur son compte Facebook, Bernard Tchoutang, explique pourquoi Samuel Eto’o a boycotté la cérémonie de présentation du trophée de la coupe du monde au Cameroun. « Cette cérémonie n’est pas organisée par la Fifa, ni par le ministère des Sports, mais par Coca Cola qui est le sponsor. Coca Cola a donné mandat à une société camerounaise privée qui a organisé cette cérémonie. Cette société privée a invité le ministère des Sports et le ministère des Sports qui est la tutelle de la Fecafoot devrait inviter la Fecafoot à cette cérémonie. Ce qui n’a pas été fait », argumente ce dernier.  

« J’ai lu quelque part que la Fecafoot avait boycotté la cérémonie, c’est un mensonge. Imaginé que la Fecafoot avait été invité et qu’elle n’a pas voulu assister. Pourquoi ne pas inviter les footballeurs. Pourquoi ne pas inviter l’emblématique Roger Milla. Actuellement un footballeur camerounais gère très bien la Fecafoot et cela dérange plusieurs personnes.  La Fecafoot travaille, son président se bat pour que la Coupe du Monde soit un évènement majeur au Cameroun », a-t-il poursuivi.

L’absence de Samuel Eto’o n’a pas du tout plu à la multinationale Coca Cola, sponsor de la coupe du monde qui ne cache pas sa désolation. Car l’ancien Lion Indomptable était invité à accueillir le trophée au Cameroun mais n’a même pas dénié répondre à Coca Cola.

Regard Sur l’Afrique Par la Rédaction





Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.