Libreville, Lundi 12 Septembre 2022 (Infos Gabon) – Le Gabon et le groupe Eranove viennent de signer un accord visant la construction d’une nouvelle station d’adduction d’eau potable pour mieux ravitailler Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Les coupures d’eau récurrentes dans le Grand Libreville du fait d’une demande sans cesse croissante connaitront une solution définitive dans quelques années avec la construction annoncée d’une nouvelle station d’Adduction d’eau potable (AEP). Le contrat de concession signé le 9 septembre dernier par l’Etat du Gabon représenté par l’entreprise Orelo et le groupe industriel panafricain Eranove prévoit la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance d’une nouvelle station de production d’eau potable d’une capacité de 140.000m3/Jour. La station en question sera construite à plus de 50 km de la capitale gabonaise.

Les différentes parties se disent rassurantes quant à l’évolution de la situation des populations de Libreville, d’Akanda, de Ntoum et d’Owendo. « Cette usine de production d’eau potable va en effet participer au renforcement et à la sécurisation des capacités de production d’eau potable nécessaire pour satisfaire la demande en eau potable du grand Libreville et favoriser le développement de l’accès à l’eau potable des populations gabonaises. Nous sommes fiers de compter GPC et le FGIS comme partenaires privilégiés sur ce projet qui cadre avec notre stratégie, celle de rendre accessibles les services essentiels à la vie», a indiqué Marc Albérola,directeur général d’Eranove. « Il s’agit d’un projet de production indépendante d’eau sous la forme contractuelle d’une concession avec une dimension hautement sociale tout en préservant le riche écosystème environnemental du Gabon », a souligné Lamine Diakhate, directeur général d’Orelo SA. « Nous sommes tout particulièrement heureux de pouvoir procéder à la signature de ce partenariat, car il s’agit d’un projet structurant et attendu de tous. Cet ouvrage est aussi important de par la qualité des acteurs présents et la confiance mutuelle qui traduisent l’engagement des plus hautes autorités principalement, le chef de l’État, son excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, de rendre accessible l’eau potable à tous »dira Alain Claude Bilié By Nzeministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Dans sa réalisation, la construction de la nouvelle station devra permettre de créer 500 emplois directs et 200 emplois indirects avec un impact social au profit de 700 000 habitants dès 2026, année de sa mise en service.

FIN/INFOSGABON/SM/2022

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.